Hugo Rivallain vise une sélection pour le Championnat de France
Hugo Rivallain roule, alors Hugo Rivallain marche et gagne. "Depuis le dernier confinement, je ne travaille plus, je ne fais que du vélo. Quand je travaillais 39 heures par semaine comme soudeur de coque au chantier naval de Lorient, j'avais moins de temps pour rouler et pour la récupération", indique-t-il à DirectVelo. Mais le coureur d'Hennebont Cyclisme ne se tourne pas les pouces entre deux sorties puisqu'il aide son père dans son exploitation laitière à Persquen (Morbihan).
Les effets se sont fait vite sentir. 7e de la Flèche Bigoudène, 8e de la Trecobat Classic sur le circuit final du Tro Bro Leon, il termine son mois de mai avec le bouquet du vainqueur du Prix d'Ardentes (Toutes catégories). "Nous avions un coureur de chez nous, Cédric Vignes, à l'avant. A l'arrière nous devions suivre les coups. Nous reprenons l'échappée à deux tours de l'arrivée", raconte-t-il. Il reste un seul coureur en tête, Marvin Tuil (VCA du Bourget). "J'attaque à deux kilomètres de l'arrivée et je le dépasse juste avant la ligne".
« J'AVAIS PEUR DE LOUPER LE BON COUP »
Dans un peloton réduit à une quarantaine de partants, le coureur de 22 ans ne savait pas trop à quoi s'attendre au départ. "Quand nous ne sommes pas nombreux au départ, la course est bizarre. J'avais peur de louper le bon coup", témoigne-t-il. D'ailleurs le mois de mai marque le retour des pelotons de taille réduite loin des 200 partants. Pour le plus grand plaisir du Morbihannais. "Je n'aime pas trop frotter surtout que dans les grands pelotons, les gars sont énervés".
Cette victoire arrive au bon moment. "Je voulais être en forme à ce moment-là de la saison et cette victoire va me procurer un déclic", espère-t-il. Dimanche, Hugo Rivallain va participer au Championnat de Bretagne à Plougastel-Daoulas, sur un circuit qu'il découvrira dimanche matin. Une bonne prestation pourrait lui permettre de voir plus loin. "J'espère être sélectionné par le comité Bretagne pour le Championnat de France". Mais le Championnat de Bretagne reste une course particulière. "Tout le monde veut être Champion de Bretagne. Il faudra être malin et bien courir".