Corentin Ermenault : « Je kiffe ma vie, c’est le principal »
Pour deux secondes, Corentin Ermenault est parvenu à monter sur le podium du Championnat de France Amateurs du contre-la-montre. « Au talent » plus qu’en l’ayant véritablement préparé, lui qui est actuellement focalisé sur les Jeux Paralympiques de Tokyo, qu’il disputera en tandem avec le malvoyant Alexandre Lloveras. Le puissant rouleur de l’AVC Aix-en-Provence est revenu sur cette médaille de bronze (voir classement) pour DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette médaille de bronze ?
Corentin Ermenault : Je ne sais pas trop. Je venais pour gagner. 3e, c’est bien, mais je termine loin de Kévin (Vauquelin). C’est bien quand même car il ne faut pas oublier que j’étais encore sous les cocotiers il y a six mois (rires), mais j’aurais bien aimé faire mieux. Je suis un peu dég’, mais bon, c’est comme ça.
« SI JE PÉTAIS LE MOULIN EN ROUTE... »
Étais-tu capable de faire mieux ?
Je n’ai pas de regrets. Sur les trajectoires, j’étais bon. Entre les points intermédiaires 1 et 2, j’ai ralenti un petit peu. C’est peut-être là que j’aurais dû accélérer un peu l’allure mais avec la chaleur, on ne sait jamais trop comment s’y prendre. Je n’étais pas forcément dedans à ce moment-là, je n’ai pas tout mis. Je n’ai pas vraiment forcé mais d’un autre côté, si je pétais le moulin en route, j’aurais pu perdre gros.
Comment abordais-tu cette échéance nationale ?
Je n’ai pas pu trop me préparer. J’ai eu le vélo de chrono il y a deux semaines et j’ai fait quatre sorties avec le vélo mais j’ai fait le Mondial paracyclisme entre-temps. J’ai fait ce chrono sur la classe. C’est une préparation pour Tokyo, qui commencera le 25 août pour moi. Je venais là en voulant gagner mais sans le préparer plus que ça.
« J’AURAIS EU LE DROIT D’EMMENER L’ÉQUIPE AU TOUR DE GUADELOUPE »
Tu montres encore une fois que, même sans grande préparation, tu es un grand talent du cyclisme tricolore...
Je m’en fiche un peu de montrer que je suis là ou non. Ceux qui me connaissent bien savent que j’allais être là. Ce n’est pas du tout une revanche. Rien ne me manque chez les pros. Je vis beaucoup mieux, plus sereinement. Je fais mon truc, je suis heureux dans mon équipe et je kiffe ma vie, c’est le principal. J’ai juste perdu un pari, c’est dommage.
Un pari ?
Si j’avais gagné, j’aurais eu le droit d’emmener l’équipe au Tour de Guadeloupe et d’être DS là-bas. J’aurais pu prendre un peu de vacances et encore plus kiffer ma vie. J’aurais bien aimé. J’avais carte blanche… Bon, à la limite, si je trouve le budget, je pourrai peut-être négocier avec ce podium (sourires) et être DS de l’AVC Aix-en-Provence en Guadeloupe quand même (rires).