Le Tour de Saône-et-Loire officiellement annulé

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

C’est désormais officiel, le Tour de Saône-et-Loire n’aura pas lieu. La deuxième manche de la Coupe de France N1 devait se tenir de mercredi à samedi mais l'organisation n’a pas reçu le feu vert de la préfecture. “Je ne sais pas quoi dire. On est découragé, c’est une immense déception”, confie le co-organisateur Hervé Jolivot, très ému, au micro de DirectVelo.

Dans un communiqué, la préfecture avance “un manque de garanties sur le fait que la compétition se tienne en toute sécurité pour les coureurs et les usagers. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec l’organisateur ces dernières semaines pour permettre une régularisation du projet qui garantisse la sécurité de chacun. Or à ce jour, le dossier, dont la dernière version date du 21 juin, déposé en préfecture demeure lacunaire, et ce malgré les nombreuses recommandations des forces de sécurité intérieure associées à cette préparation. [...] Le projet déposé en préfecture ne fait par ailleurs toujours pas mention d’un itinéraire définitif, et plusieurs arrêtés de déviation n’ont pas été autorisés. Rien ne permet en l’état de garantir qu’un automobiliste ne se retrouvera pas sur le parcours”. La préfecture a choisi d’émettre un avis défavorable et de prendre un arrêté d’interdiction. De son côté, les organisateurs assurent qu’ils avaient le nombre de motards, de gendarmerie et civils, suffisant pour permettre à l’épreuve de se dérouler en toute sécurité.

Tout au long de la journée, l’organisation a espéré une bonne nouvelle après une intervention ministérielle. Si la permanence a été maintenue ce mardi en fin d’après-midi, la réunion des directeurs sports avait été décalée à mercredi matin. Finalement, les clubs venus directement en Saône-et-Loire après le Championnat de France vont devoir regagner leur domicile avec un peu d’avance, le cœur lourd après cette nouvelle déception.

Mots-clés