Florian Dauphin : « Pas ce petit brin de réussite »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Florian Dauphin court toujours après son premier succès en 1ère catégorie. Le sociétaire du VC Pays de Loudéac est encore passé tout près de la victoire, mardi dernier à Landerneau, sur la Ronde Finistérienne (voir classement). “La forme est là mais je n’ai pas ce petit brin de réussite. Ça tourne du mauvais côté“, regrette auprès de DirectVelo le Breton. Samedi dernier, sur le Championnat de France à Épinal (Vosges), il a été victime d’une crevaison à trois tours de l’arrivée. “Ç'est arrivé au mauvais moment. Ma voiture était loin, donc j’ai été dépanné par l’assistance neutre. Je suis revenu au pied de la bosse mais je n’ai pas eu le temps de récupérer et j’ai abandonné“.

Le coureur de 22 ans compte six places dans un Top 5 depuis le début de saison. “Le bilan ne correspond pas à mes attentes. Je m’attendais quand même à mieux. J’ai un petit manque de confiance en moi. Il y a l’aspect mental qui joue. Si j’avais gagné une course, ça aurait pu s’enchaîner. Je compte me rattraper. La saison est encore longue“.

« JE NE PENSE PAS ÊTRE AU TOUR DE L’AVENIR »

Pour sa dernière année Espoir, le Finistérien n’a pas pu prendre part à Gand-Wevelgem, au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, trois épreuves annulées. “Ça a été un gros coup dur“. Sur les manches de la Coupe des Nations disputées, l’Orlen Grand Prix et la Course de la Paix, il n’a pas été retenu. “Ça ne correspondait pas trop de prendre des sprinteurs-rouleurs avec deux jours d’intervalle entre les deux courses“.

Le mois prochain, il lorgnera sur le prochain acte de la Coupe des Nations Espoirs, à savoir l'Étoile d’Or. “Ça me convient bien“. Ensuite, il aura à son programme le Tour Alsace (2.2) et le Championnat de France Espoirs, puis d’autres Classe 2. “Ce n’est pas encore planifié. En tout cas, je ne pense pas être au Tour de l’Avenir vu que c’est plus pour les grimpeurs. En revanche, le Championnat du Monde en Belgique est à ma portée. J’espère réussir à obtenir de bons résultats et prouver qu’on peut me faire confiance“. Et si sa première victoire arrivait ce samedi au Grand Prix de la Sologne des Étangs (Élite Nationale) ? “Je verrai bien comment je me sens, j’ai vraiment relâché cette semaine. Je n’ai jamais fait cette course, c’est assez loin de la maison“, conclut le seul représentant du VC Pays de Loudéac au départ en Centre-Val de Loire avec Maxime Jolly.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN