Scott Bowden enfin au premier plan

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

La délivrance. Scott Bowden a remporté dimanche dernier le Tour Agglo Bourg-en-Bresse, épreuve organisée par son club (voir classement). Le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a obtenu à cette occasion son premier résultat significatif depuis son arrivée en France en début d’année. “Je pense que j’étais tout simplement celui qui voulait le plus cette victoire. J’ai eu un début de saison difficile. Je suis très content de gagner à domicile”, appréciait-il à l’arrivée au micro de DirectVelo.

Il n’y a jamais eu de temps mort sur la course Elite Nationale. “C’était difficile dès les premiers kilomètres, rapporte l'Australien. Il fallait bien se positionner parce qu’il y avait beaucoup de vent. On a eu beaucoup de chance d’avoir une équipe si forte. On était toujours devant. Une échappée avec 20 gars, dont six du club, est sortie assez tôt. On a perdu des coureurs au fil de la course et il y a eu aussi quelques attaques”. Dans le final, il se retrouve seul face à deux pensionnaires du VC Villefranche Beaujolais, Alexandre Desroches et Sten Van Gucht. Il a su parfaitement manœuvrer sans avoir toutes les informations. “Je pensais qu’il restait encore un tour avant l’arrivée. Ils ont commencé à m’attaquer à trois kilomètres de la ligne et je leur ai dit « Mais il reste encore un tour ». Ce à quoi ils m’ont répondu :  « Non non, là c’est l’arrivée ! »”, sourit-il.

L’ancien sociétaire du Team Bridgelane semble enfin lancé après des débuts chaotiques en Europe. Arrivé en mars, le 3e du Championnat d'Australie avait été aussitôt freiné par le Covid. “J’ai été malade pendant longtemps. C'était un Covid long, précise le coureur de 25 ans qui n’a participé qu'à la course de Belley le 9 mai, entre le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (27 mars) et le Tour de Côte d’Or (9 au 11 juillet). En juin, il est parti un mois en Espagne pour retrouver une bonne condition physique. Avec réussite alors que son club a connu une première partie de saison discrète. “Je pense que nous avons eu un début de saison difficile parce que quelques gars de l’équipe ont été blessés. Moi, j’ai été malade. Là, c’est mieux, on commence à avoir des résultats”. Au meilleur des moments alors que se profile le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), toujours un des sommets de la saison du club bressan. Cette semaine, avec ses coéquipiers, Scott Bowden sera d’ailleurs en stage en Maurienne pour reconnaître les étapes de l'épreuve savoyarde.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Scott BOWDEN