Quinn Simmons : « Un gros soulagement »
Première victoire chez les professionnels pour Quinn Simmons. L’Américain de Trek-Segafredo s’est imposé ce jeudi sur la troisième étape du Tour de Wallonie (voir classement). “C'est énorme. Mon dernier succès remontait à il y a deux ans au Championnat du Monde Juniors dans le Yorkshire. Je l’attendais. C'est un gros soulagement. C’est vraiment spécial, je suis très content“, se réjouit-il au micro de DirectVelo.
Ses coéquipiers ont pris le contrôle des opérations à 60 kilomètres du terme. À une vingtaine de bornes de l’arrivée, le coureur de 20 ans a tenté une première fois d’attaquer. “Ça n’a pas marché mais j’ai rendu la course dure“. Sur la fin, dans la dernière ascension de la côte Beffe, son coéquipier luxembourgeois Alex Kirsch a imprimé un tempo élevé. Puis, il a attaqué et s’est retrouvé avec Stan Dewulf (AG2R Citroën Team). “Je savais que je pouvais le faire aux 400 mètres. Je me débrouille plutôt bien dans ce genre d’arrivée. J’étais assez confiant. Je faisais fi des pensées noires“.
CHAMPIONNAT DU MONDE AVEC LES ESPOIRS
L’an passé, sa première saison en tant que professionnel n’a pas été simple. “Il y a eu le coronavirus et j’ai commis quelques erreurs dans ma préparation. Quand tu viens des Juniors dans le WorldTour, il y a beaucoup d’attentes. J’ai essayé de changer ce que j’étais. Je pensais que je devais être un gros coureur de Classiques“. Le 30 septembre, l'Américain a été suspendu par son équipe pour avoir employé une émoticône utilisée par les suprémacistes blancs aux Etats-Unis dans un tweet. Début 2021, l'Espoir 2 a été victime d’une chute sur les Strade Bianche. “Ça a été ma plus grosse déception. J’ai passé un peu de temps à la maison en altitude. Puis, je suis tombé quand je devais revenir en Europe. Je suis retourné m’entraîner tête baissée. Finalement, ça paie. Mon coach a fait un travail formidable“.
Désormais, Quinn Simmons va tenter de garder sa tunique jaune. “Bien sûr, je ne veux pas la laisser partir. Je suis venu ici pour gagner une étape. Ce qui vient en plus est du bonus. Je n’ai pas de pression. J’ai travaillé pour retrouver la confiance. C’est cool de voir que ça revient“. Après la Belgique, le 6e de la Bretagne Classic ira en France pour le Tour de l’Ain (2.1). Puis il découvrira son premier Grand Tour avec la Vuelta. Ensuite il ira au Championnat du Monde avec les Espoirs. “Ce serait bien d’avoir le maillot arc-en-ciel une deuxième fois après les Juniors“. Enfin, il arpentera les pavés de Paris-Roubaix. “Je serai à fond derrière Jasper Stuyven et Mads Pedersen. Derrière, nous sommes trois à pouvoir jouer un rôle“.