José Félix Parra, une première mémorable

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

José Félix Parra l’affirme sans la moindre hésitation : “C’est le plus grand moment de ma carrière jusqu’ici !”. L’Espagnol de la Kern Pharma a remporté, ce samedi, la 4e étape du Tour Alsace (2.2), disputée sur une distance de 161 kilomètres entre Ribeauvillé et les hauteurs du Lac Blanc, au terme d’une ascension finale de 9,7 kilomètres à 6,3% de pente moyenne (voir classement). “Les choses n’arrivent jamais par hasard. Il faut toujours être motivé et convaincu de pouvoir jouer la gagne. Au départ, je pensais à la victoire, et je pensais aussi faire les points pour la montagne”, explique pour DirectVelo celui qui avait “préparé spécifiquement cette course” et qui avait coché cette étape où les ascensions étaient nombreuses, avec notamment le Col du Petit Ballon en milieu d’étape. “Même si je suis un grimpeur, je suis plutôt et avant tout un coureur de courses par étapes. Je récupère bien au fil des jours de course. J’aime les longs efforts, c’est là que je m’exprime le mieux”.

11e de la Route d’Occitanie (2.1) fin juin, le coureur de 24 ans s’était jusque-là distingué par de nombreux accessits intéressants chez les Espoirs, notamment sur la Bidassoa, le Tour de Navarre ou le Tour du Val d’Aoste, mais n’était encore jamais parvenu à décrocher un Top 10 chez les pros. C’est désormais chose faite, et de quelle manière ! “Initialement, j’étais d’abord là pour travailler pour le collectif. Il fallait mettre l’un de nos coureurs à l’avant afin d’avoir un coup d’avance. Une fois à l’avant dans un groupe de sept, j’ai fait de mon mieux pour que ça collabore bien et qu’on aille loin. J’ai quand même essayé de compter un minimum mes coups de pédale pour avoir encore de l’énergie au pied de la dernière ascension de l’étape, et c’est là que j’ai placé mon accélération. J’ai tout donné à ce moment-là pour aller gagner”.

Il offre ainsi un joli succès à sa formation alors que son coéquipier Urko Berrade avait déjà cru pouvoir offrir la victoire à la ProTeam espagnole la veille, dans les pentes de la Planche des Belles Filles, avant de coincer dans les 200 derniers mètres et de se faire déborder. “Gagner ici est incroyable pour moi. C’est une course importante avec un très beau palmarès. Je n’ai pas gagné souvent jusqu’ici. Le faire maintenant, c’est génial”, souligne celui qui souhaite également remercier sa formation, avec laquelle il évolue depuis les rangs Juniors, sous le nom de Lizarte puis de Kern Pharma. “Sans cette équipe, je ne serais certainement pas à ce niveau-là aujourd’hui. C’est grâce à eux que j’ai pu m’exprimer de cette façon et gagner cette étape”. Désormais leader du Tour Alsace avant l’ultime étape, il semble avoir fait le plus dur alors que le parcours de ce dimanche n’est pas véritablement propice à de grands bouleversements au classement général. À moins que certaines équipes aient l'envie de jouer le tout pour le tout.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de José Félix PARRA CUERDA