Louis Barré : « Un retour au niveau »
Il est de retour. Depuis sa chute en 2020 sur le Trophée de l’Essor, Louis Barré n’avait pas encore levé les bras sur une Elite. Il s’est imposé samedi dernier à l’issue de la 2e étape de l’Estivale Bretonne et termine également 2e du général (voir classement). “C’est un retour au niveau. Gagner sur une belle course Elite ça fait plaisir. Je n’avais gagné qu’une Toutes Catégories depuis ma chute”.
Et si lors de la première étape les jambes n’étaient pas au rendez-vous, le coureur de 21 ans aura su se rattraper par la suite. “Il y avait deux circuits. Dans le premier j’ai laissé faire. J’avais pour consigne d’attendre que la course se durcisse. Dès le début du deuxième circuit, je suis allé dans les coups. J’ai fait deux échappées avant de sortir dans la bonne”. Huit coureurs sortent alors et roulent pour creuser l’écart sur le leader du classement général, Sten Van Gucht. “J’ai attaqué vent de face dans la bosse du circuit, au dernier tour. A la flamme rouge, Romain Bacon revient sur nous et attaque. Florian Dauphin suit. J’ai attendu de revenir sur eux et j’ai attaqué directement, à 800m”. Louis Barré l’emporte alors avec quelques secondes d’avance sur ses poursuivants.
« PAS DE REGRETS »
Pourtant, le sociétaire du Team U Nantes Atlantique n’était pas totalement serein. “Je savais que j’allais faire un truc mais l’arrivée n’était pas si dure que ça. Il y avait cinq kilomètres entre la bosse et l’arrivée. Je savais que j’allais attaquer mais je ne savais pas si ça allait fonctionner à cause du vent de face. Je comprends que je vais gagner à 200m de l’arrivée”. Sur les étapes suivantes, Louis Barré essaie de conserver son maillot de leader, en vain. “Le jour où je le perds, j’avais les jambes pour le garder. Johan Le Bon a été malin et fort mais je sais qu’il n’était pas plus fort que moi. Le dernier jour, il y avait moins de choses à tenter. Je n’ai pas de regrets sur cette dernière étape”.
Heureusement, le Nantais a pu compter sur des équipiers. “Les gars ont fait un très gros travail donc je ne peux rien leur reprocher. C'est ma responsabilité, avec un manque de chance. Ça ne voulait pas rouler avec moi. A dix kilomètres de l’arrivée, Johan Le Bon était à trois secondes et personne ne voulait me relayer”. Pas question de se laisser abattre pour autant. Le programme sera chargé dans les semaines à venir. “Je vais faire l’Agglo Tour dans 10 jours. Après je ferai le Tour du Pays de Montbéliard. Je ferai aussi le Tour du Doubs (avec l'équipe de France, NDLR). Ce que j’aimerais, c’est performer sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs et sur la Ronde de l’Isard”.