Pierre Rolland : « L’intention y était »
Pierre Rolland en rêvait, et l’histoire aurait été belle. Ce jeudi, le grimpeur de la formation B&B Hôtels a joué la victoire d’étape sur la troisième étape du Tour du Limousin (2.1). Une épreuve sur laquelle il avait décroché une victoire d'étape alors qu’il n’était que néo-pro au Crédit Agricole... il y a quatorze ans, déjà ! C’était sur les routes d’Uzerche, et l’Orléanais s’était alors imposé devant Guillaume Levarlet, Pierrick Fédrigo et celui qui avait fait sensation sur le Tour de France un an plus tôt : Oscar Pereiro. Un autre temps.
L’athlète n’a plus ses jambes de 20 ans, mais il a gardé la même fougue. Et il l’a prouvé lors d’une étape particulièrement mouvementée, comme il les aime. “Il n'y a pas eu de temps mort ! Ça a été une grosse journée, avec beaucoup de bagarre. Souvent, on évoque le parcours… Mais là, ce sont les coureurs qui font la course, il y avait beaucoup de monde qui avait envie d’y aller. Et ça a été très intense”. Malgré un grand spectacle et une échappée finale imposante, Pierre Rolland et ses compères d’aventure n’ont pas pu faire rompre le maillot jaune Dorian Godon et ses solides coéquipiers d’AG2R Citroën, à commencer par un valeureux Benoît Cosnefroy. “Mon but était de me projeter à l'avant et de faire une course de mouvement à l'arrière avec Franck (Bonnamour). Qu'il revienne sur moi pour que je roule à bloc. Ça aurait été le scénario idéal, mais Dorian Godon est très fort. Il a des équipiers très forts, eux aussi, qui ont bien tenu la baraque, même s'ils n'étaient plus que deux ou trois. En tout cas, Franck a fait une bonification, il s'est rapproché un peu. C'est une belle journée. On aurait préféré gagner mais l'intention y était, l'envie aussi. C'était une belle course collective”.
Finalement dans le Top 5 de l’étape (voir classement), l’homme aux douze succès chez les pros se dit satisfait de sa condition physique actuelle. “J'ai fait un mois sans courses après le Tour, donc forcément à la première journée, c'était un peu poussif. Hier (mercredi), j'ai eu quelques problèmes mécaniques au moment décisif. Mais aujourd'hui tout fonctionnait bien, donc je suis content. Il y a une grosse fin de saison qui m'attend, notamment avec les courses déplacées”, annonce-t-il pour DirectVelo. En attendant, il reste une dernière étape du Tour du Limousin à disputer. “Sur Limoges, normalement, c'est un sprint en peloton réduit. Mais là il y a beaucoup de fatigue avec la journée d'hier, et surtout celle d'aujourd'hui. Tous les scénarios sont possibles au Tour du Limousin. On a du mal à définir un scénario à l'avance. Il faudra être prêt, en forme et bien serrer les cale-pieds du départ à l’arrivée !”.