Oise : Les Britanniques éteignent les Néerlandais

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Doublé anglais à l'arrivée de la 1ère étape des Boucles de l'Oise Juniors-Trophée Arnaud Coyot. Ce samedi, à Plessis-Belleville, Benjamin Peatfield a devancé Joe Kiely, son compatriote et coéquipier pour l'occasion puisque l'habituel pensionnaire du VC Saintais est incorporé ce week-end à l'UVC Charleville-Mézières (voir classement).

Le vainqueur du jour restait sur une déception de la semaine dernière. "A la Ronde des Vallées, j'étais en échappée pendant 90 kilomètres et ça revient à deux tours de l'arrivée, j'étais déçu. Je savais que c'était pour moi aujourd'hui (samedi)". Le 16e de Menin-Kemmel-Menin est donc resté très vigilant. "La tactique était que je reste devant. J'étais déjà dans la première échappée, j'étais un peu fatigué, je voulais rester dans les roues pour récupérer. Deux coureurs sont repartis (Youp de Vos -Willebrord Wil Vooruit - et Ilyen Cristofano - Onder Ons Parike -, NDLR) mais je savais que ça allait revenir", dit-il à DirectVelo.

« JOE SAVAIT QUE C'ÉTAIT POUR MOI »

Une fois la jonction effectuée, Joe Kiely attaque avec un autre coureur de Willebrord. "Un mec d'Acrog et un de Willebrord ont contre-attaqué, je savais qu'il fallait être avec eux". Et voici donc un groupe de cinq costauds échappé dans le dernier des trois tours : Seppe Maes (Acrog-Tormans BC), Marijn Dingemans et Bart Hordijk, le vainqueur de la Cantonale début juillet (Willebrord Wil Vooruit) et donc les deux Britanniques Joe Kiely et Benjamin Peatfield. "On a pu parler un peu anglais avec les Hollandais. Le mec d'Acrog cassait les relais mais il a pété à deux kilomètres", précise Benjamin Peatfield.

Le dernier kilomètre se résume donc à un match UVC Charleville-Mézières - Willebrord Wil Vooruit. "Je suis un sprinter, Joe savait que c'était pour moi. Il a attaqué au dernier kilomètre à la flamme rouge, j'ai coupé le dernier virage et il a fermé la porte. On fait un et deux". Match retour dès ce dimanche matin avec le contre-la-montre de quinze bornes. Bart Hordijk avait gagné le chrono de la Cantonale avant de rafler le général et il s'était classé 8e de la "spéciale" du Tour du Bocage et de l'Ernée 53. Mais le membre d'AG2R Citroën U19 Team ne part pas battu. "On verra, ça dépendra des watts que j'aurai dans les jambes".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin PEATFIELD