Jan Kino était « assez fort, mais pas au meilleur moment »
La course de côte Juniors de Couvin fut animée, ce jeudi. S'il y avait un prix de la combativité à décerner, nul doute qu'il serait revenu à Jan Kino. Le coureur de 18 ans fut très actif durant la totalité de l'épreuve. Plus impressionnant, il était présent... dans l'entièreté des attaques de la journée ! "Je savais qu'à chaque tour, je devais rouler à l'avant et démarrer jusqu'au sommet, précise-t-il pour DirectVelo. C'est dommage que je n'ai pas pu accompagner l'homme de tête. Maxence Place était, je pense, le plus fort de la course. Je pense que j'étais assez fort, mais pas au meilleur moment. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas être déçu".
Les efforts du Flamand furent récompensés avec le prix des monts. "Ce n'était pas un objectif au départ, mais je suis passé deuxième au premier passage et je me suis dit que c'était encore possible. J'ai reçu un peu d'aide de la part de mes coéquipiers. Robbe Moerman a bien étiré le peloton au début. Notre équipe a très bien roulé", se satisfait le membre du club Onder Ons Parike, qui se classera troisième de l'épreuve (voir classements). "C'est un bon résultat pour l'équipe. Ce n'était pas un objectif assumé, mais tout le monde devait venir avec ses meilleures jambes et accrocher le meilleur résultat possible".
Le grimpeur, 19e de l'Ain Bugey Valromey Tour cette année, trouvait à Couvin l'un des rares parcours belges à sa convenance. "On ne trouve pas souvent un si beau parcours dans la saison. C'est une opportunité à saisir pour les grimpeurs comme moi, pour montrer ce dont on est capable". Jan Kino a coché deux dates dans son calendrier de fin de saison : le 5 septembre avec la Bernaudeau Junior, où il espère aller, et La Philippe Gilbert Juniors, les 9 et 10 octobre. "C'est une belle course vallonnée, un parcours dur qui me convient bien. Ce sera un bel objectif pour conclure ma saison", précise celui qui sera Espoir 1 en 2022. "J'ai hâte !".