Remco Evenepoel regrette « de ne pas avoir de sprint »
Ce dimanche, l'équipe de Belgique a obtenu une médaille d'argent sur la course en ligne du Championnat d'Europe grâce à Remco Evenepoel. Le Belge était très fort, mais il n'a rien pu faire face à la pointe de vitesse de l'Italien Sonny Colbrelli (voir classement). "Dommage de ne pas avoir un bon sprint", déplore-t-il auprès de DirectVelo. Si la frustration était palpable quelques minutes après avoir passé la ligne, la déception était déjà tempérée après la cérémonie protocolaire. "Je ne peux rien lui reprocher. Il était très fort. Nous étions peut-être les plus costauds de la course. Il mérite son titre. Il était un des grands favoris. Il n'avait qu'une chose à faire : rester dans ma roue. C'était juste un jeu mental pour lui en fin de compte."
Le citoyen de Schepdaal a quand même essayé de se débarasser de ses compagnons d'échappée le tour d'avant. "Benoit Cosnefroy et Sonny Colbrelli sont à deux doigts de craquer mais parviennent à me suivre". Dans l'ultime bosse du dernier tour, l'allure du Belge fait exploser le Français Benoit Cosnefroy, mais n'est pas suffisante pour lâcher Sonny Colbrelli. "La première partie de la bosse était facile. Tu pouvais rester assis dans les roues. Il fallait que j'essaie dans la dernière portion, mais ça n'a pas été possible." Au sommet de la côte, Remco Evenepoel et Sonny Colbrelli ont roulé ensemble jusqu'à l'arrivée. L'Italien a ensuite pris le dessus au sprint sur son adversaire. "Il a un meilleur sprint. Il devait miser dessus. Ça fait partie de la course. C'est dommage de ne pas rivaliser dans ces situations, mais ça va encore arriver, je le crains."
WOUT VAN AERT « MÉRITE D'AVOIR TOUTE UNE ÉQUIPE À SON SERVICE » AU MONDIAL
Le sportif de 21 ans tient quand même à saluer la course des Belges dans son ensemble. "Je tiens à remercier l'équipe. Tout le monde a effectué une course solide. Nous étions le pays le plus fort. Nous avons également roulé intelligemment et étions là partout où nous en avions besoin." Cette deuxième place est également rassurante pour le Championnat du Monde de contre-la-montre dimanche prochain. "L'important, c'est que je sois de nouveau au top. J'aurais adoré prendre ce maillot, d'autant que je ne sais pas si j'aurais une si belle opportunité de m'en emparer les saisons suivantes. Les Italiens les collectionnent, c'est ennnuyeux (l'Italie a décroché son 4e titre consécutif chez les Elites, NDLR). Un pays comme la Belgique le mériterait. Ça aurait été un boost formidable avant le Championnat du Monde, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie." Leader ce jour de l'équipe de Belgique, le sociétaire de Deceuninck-Quick Step confirme qu'il sera au service de Wout van Aert lors de la course en ligne entre Anvers et Louvain, le dimanche 26 septembre. "Je pense que Wout peut maintenant voir que je vais bien. Il peut être sûr que je ferai tout pour lui. J'ai eu ma chance aujourd'hui et je ne l'ai tout simplement pas saisie. Je me viderai pour lui. Il a fait une saison de folie. Il mérite d'avoir toute une équipe à son service."