Les Belges ont « fait ce qu'il fallait »
Ce dimanche, la Belgique est de nouveau passée tout près de la médaille d'or au Championnat du Monde de contre-la-montre. Comme à Imola l'an dernier, Wout van Aert a de nouveau dû s'avouer vaincu face à Filippo Ganna (voir classement). Cette fois-ci, la différence était encore plus petite : six secondes séparent les deux coureurs sur les 43,3 kilomètres entre Knokke et Bruges (NDLR, à Imola, il avait été battu de 26 secondes). La Belgique en est maintenant à trois médailles d'argent consécutives dans cette disciplines chez les Elites (2019 au Yorkshire avec Remco Evenepoel, 2020 à Imola avec Wout van Aert). "Je suis déçu, non pas par ma prestation. J'ai fait ce qu'il fallait mais quand tu perds pour si peu, c'est frustrant", concède Wout van Aert à DirectVelo.
OÙ WOUT VAN AERT A-T-IL BIEN PU PERDRE SES SIX SECONDES ?
Le coureur de 27 ans voulait faire la différence dans les dix derniers kilomètres. "Le plan de base était d'accélérer après les pavés à Damme (au kilomètre 33). J'ai gardé la même allure mais je n'ai pas réussi à rouler plus vite. Je suppose que c'est là que Filippo m'a battu. Enfin, c'est peut-être mieux que je ne cherche pas trop où j'ai perdu ces quelques secondes." Le coach de la performance de Belgian Cycling Serge Pauwels a plus ou moins la même analyse. "Wout était vraiment très fort. Son départ était très rapide. C'est Ganna qui a montré à la fin qu'il était encore plus costaud. On ne sait pas où il a perdu du temps. Il a très bien débuté. Les trois premiers kilomètres, qui étaient assez techniques, lui convenaient très bien. Malgré son très bon départ, il n'a pas perdu beaucoup en fin d'effort."
Même si la frustration est présente, Wout van Aert a adoré le chrono dans cette ambiance. "C'était dingue, tous ces spectateurs sur le bord de la route. Ça m'a rappelé l'ambiance sur certains Championnats du Monde de cyclo-cross en Belgique. Ça donne envie de vous surpasser." La Belgique a de quoi être satisfaite car elle place deux coureurs sur le podium pour la première fois de l'histoire du Championnat du Monde de contre-la-montre Elites. En effet, Remco Evenepoel a terminé 3e. "D'un côté, il y a la déception d'être battu pour six secondes. D'un autre côté, nous sommes satisfaits d'avoir deux garçons sur le podium. Nous en sommes fiers. Aux Jeux Olympiques, notre prestation était beaucoup moins bonne puisqu’on avait terminé 6e et 9e avec la même paire de coureurs", estime Serge Pauwels.
LE BIDON N'A RIEN CHANGÉ
Remco Evenepoel pense avoir fait la course parfaite. "Pour moi, cette troisième place est comme une victoire. Après le premier point intermédiaire, j'ai compris que je ne gagnerais pas." Installé sur le fauteuil de leader pendant une petite heure, il a connu un stress "insoutenable" à l'arrivée de Kasper Asgreen, son coéquipier de la Deceuninck-Quick Step, qu'il devance pour trois secondes. "Pendant 40 minutes, j'étais tranquille dans mon siège. Mais quand j'ai vu les premiers temps intermédiaires de Wout van Aert et de Filippo Ganna, je me suis tendu. C'était encore pire au moment de l'arrivée de Kasper. J'ai perdu quelques années de ma vie en voyant les secondes défiler. J'avais tellement peur de perdre cette troisième place, mais ça a tenu, c'est le principal". La seule petite erreur du citoyen de Schepdaal est la perte d'un bidon dans un virage. "Il y avait un petit trou dans le virage. Je l'ai pris à toute vitesse. Peu importe, ça n'aurait rien changé pour les deux premières places".
Pour le coureur de la Deceuninck-Quick Step, c'est la confirmation d'un retour à son meilleur niveau. "Les performances des semaines dernières (NDLR : victoire à la Course aux Raisins, à la Brussels Cycling Classic, sa 2e place à la course en ligne des Championnats d'Europe) montrent que je suis de retour à un excellent niveau, je suis même mieux qu'avant ma chute en Lombardie." Serge Pauwels était également satisfait de sa prestation. "Remco a bien roulé. Il a bien suivi la stratégie. Il a pris un bon départ mais en restant dans ses limites. La deuxième portion était plus rapide. Il a tout très bien réalisé. Le seul point négatif, c'est quand il a perdu son bidon à la mi-course. Heureusement, ça n'a pas eu d'effet. Il avait déjà bu une fois. On pouvait s'attendre à ce que la lutte pour l'or soit très serrée. Remco était un peu plus loin, mais il est quand même le meilleur de tous les autres."
QUAND LE PARCOURS SERA PLUS DUR...
Ce résultat leur donne envie de s'accrocher pour enfin décrocher la breloque d'or dans le futur. "On voulait être tous les deux sur le podium mais à des places différentes. On savait que ce serait difficile de battre Filippo Ganna. Quand le parcours sera plus dur, j'espère qu'on pourra enfin prendre la première place", soutient Remco Evenepoel qui sera attentif à la présentation du parcours du Championnat du Monde 2022 à Wollongong en Australie jeudi prochain. Filippo Ganna et Wout van Aert aux deux premières places, c'est également l'illustration que cumuler plusieurs disciplines peut marcher. "Avant, le contre-la-montre était une affaire de purs spécialistes. Je combine le cross et la route, Ganna la piste et la route. C'est chouette de pouvoir faire plusieurs choses en même temps et de montrer que le cyclisme ne se résume pas à une discipline", termine Wout van Aert.