Le VC La Pomme Marseille arrête sa N2
Le VC La Pomme Marseille n’aura plus d’équipe Élites en 2022. La structure phocéenne, actuellement présente en N2, a en effet décidé de s’arrêter là, a appris DirectVelo. Le club considère qu’il n’était plus assez compétitif, depuis plusieurs saisons, et pointe du doigt la difficulté à recruter des coureurs de première catégorie. À titre d’exemple récent, lors des 4 jours des As-en-Provence (Élite Nationale) - début septembre -, une épreuve phare du calendrier provençal, la formation marseillaise avait dû former une équipe mixte en alignant deux coureurs licenciés au VS Hyérois dans ses rangs.
UN VIVIER DE PLUS EN PLUS PAUVRE EN PROVENCE
La direction de l’équipe provençale précise que l’an prochain, le but sera de développer l’équipe Juniors et d’attirer, à terme, les meilleurs jeunes talents de la grande région Sud PACA en leur proposant un calendrier très riche, à travers toute la France ainsi qu’à l’étranger.
Pour rappel, le club est né en 1974. La formation Élites avait accédé à la première division nationale en 2003 et a remporté la Coupe de France en 2007 avant de monter au niveau Continental en 2011, sous licence lettonne, pour ensuite monter en deuxième division mondiale et devenir la formation Delko. En parallèle de l’existence de la formation devenue professionnelle, une équipe a continué de sillonner les routes des courses amateurs, en N3 - de 2016 à 2020 - puis donc en N2, cette saison.
BEAUCOUP DE PROS PASSÉS PAR LE CLUB
En 2021, le VCLPM a remporté trois courses Toutes Catégories : le Prix de Pontevès (Yusuke Kadota), le Prix de la Saint-Romain à la Motte, qui servait de support au Championnat régional, et le Prix de Cabannes (Damian Wild). Le club pointe actuellement à la 39e place du Challenge BBB-DirectVelo par équipes.
Parmi les nombreux coureurs passés par le VC La Pomme Marseille, on peut notamment citer Julien Antomarchi, Yoann Bagot, Sam Bennett, Mathieu Delarozière - devenu par la suite DS de l’équipe - Julien El Farès, Alexandre Geniez, Alex Howes, Ignatas Konovalovas, Clément Koretzky, Dimitri Le Boulch, Anthony Maldonado, Dan Martin, Rémi Pauriol, Thomas Rostollan, Toms Skujins, Gatis Smukulis, Evgeny Sokolov ou encore David Tanner.