Corbin Strong a l'esprit libéré

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Corbin Strong a assuré son avenir. Début août, l’Australien de 21 ans a signé un contrat de trois ans avec Israel Start-Up Nation. “Ça m’enlève de la pression. Je peux me focaliser sur le fait d’apprendre et d'aider mes coéquipiers à obtenir des résultats afin qu’ils aient un contrat l’année suivante. Il y a de très bons coureurs dans l’équipe, ils méritent d’être dans de belles formations“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de SEG Racing Academy, dont la structure s’arrêtera à la fin de la saison.

Hormis au début de l’année chez lui en Nouvelle-Zélande - où il a d’ailleurs remporté la New Zealand Cycle Classic (2.2) -, le « Kiwi » s’est concentré sur la piste en vue des Jeux Olympiques. Le Champion du Monde de la course aux points et vice-Champion du Monde de la poursuite par équipes à Berlin en 2020 a terminé 11e de l’Américaine à Tokyo. “C’était une belle expérience". Depuis qu’il est revenu du Japon, il a pris part à huit épreuves aux Pays-Bas et en Belgique dont le Championnat du Monde Espoirs où il a terminé dans le Top 20 (voir classement). “Désormais, je veux me focaliser sur la route et prendre mon temps pour faire des courses. J’ai hâte de bien finir la saison pour ensuite démarrer ma carrière professionnelle sur un élan positif". 

« LA TRANSITION S’EFFECTUE DOUCEMENT »

L'Espoir 3 voulait devenir pro depuis un moment. “Au début de l’année, j’ai eu quelques discussions avec Israel et tout s’est bien passé. Je pense qu’ils ont vu mon talent avec mon titre de Champion du Monde sur piste et mes quelques bons résultats sur la route. J’ai hâte de montrer mon potentiel l’année prochaine". Actuellement, il reprend ses repères sur la route. “Je me suis longtemps focalisé sur la piste. La transition s’effectue doucement comme je l’espérais. Après la trêve, j’aurai beaucoup de temps pour me concentrer à être un routier, même si j’essaierai de temps en temps de faire de la piste quand je le pourrai, comme lors du Championnat du Monde". 

Pour l’instant, Corbin Strong se trouve sur les routes de la Ronde de l’Isard (2.2U) où son coéquipier Marco Frigo a remporté la première étape et pris le maillot jaune, ce mercredi, après avoir été échappé (voir classements). “Nous avons une équipe forte. Personnellement, je ne suis pas en condition pour rivaliser avec les meilleurs en montagne. Nos coureurs sont en bonne forme comme Marco et Milan (Paulus, qui était aussi présent à l’avant ce mercredi, NDLR). On verra jusqu’où ils peuvent aller au classement général". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corbin STRONG