Ramsès Debruyne limité par une gêne physique
Ramsès Debruyne n’est pas en grande condition. Le Flamand aimerait pouvoir s’illustrer sur les routes de la Ronde de l’Isard (2.2U) mais il est toujours diminué physiquement. “Je suis tombé sur le Tour de Savoie et je me suis fait mal au genou. J’ai encore beaucoup de problèmes liés à ça. J’ai encore mal quand je fais un effort intense. Hier (mercredi) je n’ai pas eu mal mais peut-être que ça sera différent parce que ça monte plus. Mais dans ces conditions, je ne peux pas espérer grand-chose de la montagne et notamment de la 3e étape. Ce ne sera pas possible pour moi”, concédait-il auprès de DirectVelo au début de la deuxième étape.
Cette situation est forcément frustrante pour lui. “En Savoie, je me sentais très bien mais je n’ai pas retrouvé ce niveau depuis. Alors c’est forcément compliqué…”. Jusqu’à présent, et avant d’être freiné par ce pépin physique, le coureur de la Lotto-Soudal, qui arbore le dossard N°1 cette semaine, se disait satisfait de sa première partie de saison 2021. “Je suis content de mon évolution par rapport à chez les Juniors. Je vois que ma forme est meilleure. Au Tour Alsace, je n’étais pas en grande forme mais en Savoie, j’avais un bon niveau. J’espère retrouver ce niveau-là”, insiste-t-il.
Plutôt puncheur que grimpeur, Ramsès Debruyne aurait aimé s’exprimer sur la légère montée de Lannemezan, jeudi. Pour le reste de la semaine, il ne s’imagine pas capable de rivaliser avec les meilleurs. Peut-être le fera-t-il lors de Paris-Tours ou du Circuit des Ardennes. “Je devrais mettre un terme à ma saison sur l’une de ces deux courses, mais je ne sais pas encore laquelle”.