Arvid De Kleijn : « Une année étrange »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il n’y a pas eu photo. Arvid De Kleijn (Rally Cycling) a lancé de loin pour s’imposer au sprint ce vendredi lors de la 25e édition de la Route Adélie de Vitré (1.1 - voir classement). Vainqueur d’une étape du Tour de Turquie (2.Pro) en avril, le Néerlandais de 27 ans raconte son succès à DirectVelo et revient sur son année marquée par quelques creux.

DirectVelo : Quelle journée avec la pluie, et à la fin tu t’imposes !
Arvid De Kleijn : C'était une dure journée surtout avec la pluie. Il a quasiment plu toute la course. À la fin, il y avait le déluge mais ça s’est calmé pour l’arrivée. C'était dur, notamment avec les différentes petites montées. J'ai lancé mon sprint de loin pour éviter une possible chute. Je suis vraiment content de m’imposer et je suis vraiment reconnaissant du boulot fait par l’équipe !

« BIEN D'ÊTRE DE RETOUR »

Peux-tu nous raconter le dernier kilomètre ?
J’avais un coéquipier devant moi, Colin Joyce. Il m'a lancé parfaitement dans le dernier virage. Je l’ai pris à l'intérieur. Il y avait encore un gars devant moi, un Cofidis qui était dans l’échappée (Emmanuel Morin, NDLR). Il avait un peu d’avance. J'ai pris le dernier virage tranquillement. Et dans les 300 derniers mètres, j'ai tout donné pour le rattraper. Quand je l’ai passé, je savais que j'avais gagné.

Quand tu as passé la ligne, il y avait beaucoup d'émotion…
J'ai connu une mauvaise année. J'ai subi une très grosse chute en août, au Tour Poitou-Charentes. J'ai eu une commotion. J'étais sur la touche durant deux semaines. J'ai dû récupérer et maintenant, il faut que je coure encore et encore pour retrouver la forme. Désormais, la condition est là. C'est bien d'être de retour. Je suis content de cette victoire.

« FRAIS, SURTOUT DANS LA TÊTE »

Tu avais gagné une étape au Tour de Turquie mais comme tu le disais tout n’a pas été simple pour cette première saison avec Rally Cycling...

C’est une année étrange. J'ai chuté en début de saison à Almeria, j'ai souffert d'une première commotion. Puis je suis bien revenu, avec cette victoire au Tour de Turquie. Mais là-bas, nous avons dû quitter la course car nous avions un test positif au Covid. Ensuite, je n'ai pas couru pendant un mois. Puis, j'ai eu quelques courses et de nouveau un mois et demi sans mettre le moindre dossard. Début août, je suis revenu au Danemark et j'ai fait du bon boulot. Puis, j'ai donc chuté au TPC. Il y a eu des creux dans ma saison qui n’est pas parfaite Il y a quand même deux victoires et de nombreux Top 10. C'est une année correcte mais pas une bonne année.

Tu es sans doute plus frais que tes adversaires à ce stade de la saison…
Peut-être. J'ai vraiment fait les choses au mieux après la chute. Je suis frais, surtout dans la tête. Peut-être que certains gars pensent déjà à l'année prochaine. Pour ma part, je pense juste à cette fin de saison... Peut-être que ça aide. Il me reste deux courses avant de conclure cette saison. Le 7 octobre, je ferai le Gran Piemonte et ensuite je serai présent au Grand Prix du Morbihan.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arvid DE KLEIJN