Circuit des Ardennes - Et. 3 : Les réactions
Daniel Turek (Team Felbermayr-Simplon Wels) a remporté, ce samedi, la troisième étape du Circuit des Ardennes (2.2), disputée sur une distance de 167 kilomètres entre Chooz et Hargnies (voir classements). Le Tchèque a devancé Sean Flynn (SEG Racing Academy) et Sakarias Koller Loland (Uno-X Dare Development Team). Aller à la réaction de : « Nous avons fait de notre mieux pour attaquer Lucas Eriksson mais il était très fort. Nous n’avons pas pu lui prendre des secondes. Mais je pense qu’on peut quand même être fiers du travail accompli, de la performance en tant qu’équipe. Demain (dimanche), je pense que ça sera très dur de l’attaquer parce que l’étape sera plus plate. Si on n’y est pas arrivé aujourd’hui, il y a peu de chances qu’on n’y arrive demain. C’est presque impossible ». « J’avais envie d’être devant. Je connais ces routes par cœur et il y avait beaucoup de monde que je connaissais sur le bord de la route. Je savais qu’en faisant l’effort en haut de la première montée et en enchaînant sur une belle descente je pourrais avoir dix ou quinze secondes d’avance. Ça s'est fait. Des coureurs sont rentrés, c’était parfait. Je voulais m’économiser dans l'échappée. J’avais peur de Maxime Jarnet parce que je sais qu’il va vite au sprint et ils étaient deux de Villefranche. Il avait un point de plus que moi quand on s’est fait reprendre. Je savais que le cinquième GPM était le dernier que je pouvais faire donc j’ai tout donné. J’ai mis l’attaque de la dernière chance en quelque sorte. Je connaissais le grimpeur, je savais où il était et ça m’a bien aidé. « Je suis content. L'objectif était d'être acteur de l'étape comme l'a fait hier Antony (Chamerat-Dumont). J'avais pour mission d'aller dans l'échappée si c'était un bon groupe. Nous étions huit, c'était donc intéressant de passer la journée à l'avant. « Hier (vendredi), j’étais à l’avant et c’était assez long. On avait un bon groupe, tout le monde voulait rouler mais on n’a pas eu une grosse avance. Je pense que les gars du peloton savaient que j’étais potentiellement dangereux pour le général. J’ai dû jouer un peu avec le peloton, je pense que j’étais le plus fort du groupe donc j’ai attaqué dans les montées et les gars ont lâché un par un. Je suis parti seul mais le peloton ne m’a pas laissé beaucoup d’avance. J’étais content d’avoir toujours de bonnes jambes aujourd’hui (samedi). Je me sens de mieux en mieux. Le sprint n’est pas vraiment ma tasse de thé mais je pense quand même que je fais un Top 10 (11e en réalité, NDLR) donc ce n’est pas trop mal.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Ça faisait vraiment plaisir de voir mon nom écrit un peu partout dans les montées, c’était très sympa. Ça m’a motivé. J’avais envie de bien faire ici, sur mes routes d’entraînement. C’est une bonne journée mais il faut concrétiser ça demain. Je connais la montée d’Aiglemont par cœur, vraiment. Elle est très raide et il faudra être dans l’échappée pour marquer des points ou faire en sorte que les gars placés au classement des grimpeurs ne marquent pas de points. J’essaierai de les faire. Pour moi l’étape se terminera en haut du dernier grimpeur. Ensuite j’aiderai mes coéquipiers. J’ai fait beaucoup d’efforts aujourd’hui donc j’espère que ça va passer ».
J'ai essayé de faire les GPM mais malheureusement je n'ai pas réussi à faire comme je voulais. Louis Coqueret connaissait le parcours. Il n'y a pas les pancartes qui indiquent un kilomètre ou 500 mètres du sommet. Quand tu ne connais pas, c'est difficile. Je me suis fait surprendre comme ça, c'est la course… Je savais que derrière, la course allait se décanter pour ceux qui jouaient le général. Sur les bosses du circuit, c'était vraiment dur. Une fois repris, j'ai essayé de m'accrocher. Il ne m'a pas manqué grand-chose pour basculer avec le peloton.
Je vais essayer de bien récupérer même si je pense que j'ai laissé beaucoup de cartouches aujourd'hui (samedi). Demain, ça sera encore loin d'être facile. On va essayer d'améliorer le classement de Thomas Joly au général ».
Au Tour de Bretagne, j’ai chuté alors que j’étais 4e au général. J’étais parmi les plus forts mais je suis tombé à 60 km/h et j’en ai encore les traces sur la figure. Quand je suis rentré, je me suis dit que j’avais deux choix : finir ma saison là-dessus ou m’entraîner très bien et récupérer pour être performant sur le Circuit des Ardennes. C’est une course sympa et Louis (Coqueret) est d’ici. Pour l’équipe c’est une course importante. Je ne suis pas encore revenu au top de ma forme mais je me sens mieux. Demain (dimanche), j’essaierai de m’échapper aussi s’il y a un bon groupe. J’aiderai aussi Louis si je suis en échappée. Il était très fort aujourd’hui (samedi). Il avait promis d’être échappé. Je suis vraiment fier de notre équipe ».