L’équipe Delko arrête avec effet immédiat

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Le Team Delko ne sera plus dans les pelotons la saison prochaine. D’ailleurs, la formation provençale vient même d’ores-et-déjà de disputer la dernière course de son existence ce dimanche à l’occasion de Paris-Tours (1.Pro), annonce La Marseillaise. En très grandes difficultés financières, l’équipe de deuxième division mondiale a décidé de faire l’impasse sur les deux dernières manches de la Coupe de France : le Grand Prix du Morbihan et les Boucles de l’Aulne, et n’alignera aucun coureur non plus lors du Chrono des Nations.

Pour rappel, depuis le départ de ses partenaires publics pendant l'intersaison, la formation de Philippe Lannes a longtemps cherché une solution qui n’est jamais venue, afin de sauver ce qui pouvait l’être. Depuis le printemps, des épreuves avaient été retirées du calendrier de l’équipe, puis des membres du staff et des coureurs sous contrat - parfois pour encore plusieurs saisons - ont été libérés. C’est ainsi que Biniam Girmay s’est engagé avec Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux au 1er août dernier. Clément Berthet a rejoint AG2R Citroën à la même date. Axel Zingle, qui devait passer pro début août, n'est jamais venu et a filé chez Cofidis. Une façon d’alléger au plus vite la masse salariale et les dépenses d’une équipe au plus mal financièrement.

En parallèle, Philippe Lannes a tenté de trouver de nouveaux partenaires titres durant tout l’été, ou une équipe avec laquelle fusionner au plus vite. Plusieurs noms ont été évoqués, en France - équipes pros et amateurs - comme à l’étranger. Mais aucune piste n’a pu aboutir. La décision de jeter l’éponge a été prise ce vendredi et une annonce a été faite aux coureurs ce dimanche matin, au départ de Paris-Tours, ce qui a suscité une vive émotion.

Le Team Delko avait rejoint le peloton professionnel en 2011 sous le nom du VC La Pomme Marseille, après que le club amateur du même nom ait fait partie des plus grandes structures formatrices de France en DN1. Le collectif marseillais aura fait bonne figure jusqu’au bout puisque ce samedi, l’Espagnol Eduard Prades a pris la 2e place du Tour de Vendée avant que Julien Trarieux ne prenne la 9e place de Paris-Tours - notre photo - ce dimanche.

Mots-clés