Avant la coupure, Bastien Tronchon s'est fait plaisir
Sur le gong. Bastien Tronchon a profité du Circuit des Ardennes pour chiper la première place du Challenge BBB des 19 ans à son coéquipier Jordan Labrosse (voir ici). Le coureur d’AG2R Citroën U23 a fini l’épreuve à la 6e place du général et avec le maillot des grimpeurs grâce à une longue fugue. “Ça n’était pas prévu que j’aille dans l'échappée mais je voulais que la course soit difficile. Il y avait beaucoup de grimpeurs et ils étaient très intéressants”, note-t-il au micro de DirectVelo.
Le Savoyard est parti dans le premier GPM, au kilomètre 40. Accompagné par Léo Bouvier et Mickaël Guichard, ils sont trois à ouvrir la route. “Ça n’a pas réagi tout de suite derrière car Riwal Cycling Team faisait barrage”. Il est passé en tête des huit grimpeurs de la journée. “Je voulais me relever au km 128 après le dernier GPM et en garder un peu pour le final, j’étais 7e du général et je voulais conserver cette place”. Le trio a été repris à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. “C’est une bonne journée. Je pense que je ne pouvais pas en tirer beaucoup plus, dit le coureur qui a gagné une place au général grâce à une bonification (voir classements). On n'était que trois à l’avant, on a déjà fait une belle étape”.
« SUR UNE PHASE ASCENDANTE »
Bastien Tronchon était venu avec comme objectif principal de se faire plaisir. “C’était vraiment le maître-mot de Thomas Voeckler. Il n'attendait rien de nous, il fallait juste faire le travail correctement et prendre du plaisir”. Dans les Ardennes, il découvrait l’équipe de France Espoirs. Et jusqu’à samedi soir, il a donc pu bénéficier des conseils de Thomas Voeckler, directeur sportif des tricolores pour l’occasion. “On est impressionné et super heureux de connaître le personnage dans la vie de tous les jours, confie-t-il. Il avait de très bons conseils à nous apporter même en dehors du vélo. Il a une expérience énorme. C’était top”.
Vainqueur de la Coupe de France N1 à Fougères et 2e d’une étape du Tour de Bretagne (2.2), Bastien Tronchon a été l’un des meilleurs amateurs de la fin de saison. “Je n’ai fait que progresser cette année, je suis sur une phase ascendante et je finis bien la saison”, apprécie-t-il. L’ancien coureur de la Motte-Servolex Cyclisme a de quoi dêtre très satisfait de ses débuts chez les amateurs. “J’ai fait plus de kilomètres que l’année dernière donc c’était un peu quitte ou double, soit je baissais un peu en régime en fin de saison, soit je finissais bien. On a super bien géré avec le centre au niveau des entraînements et des coupures”. Place désormais à la trêve avant de penser à 2022. “L’objectif sera de faire mieux l’année prochaine. Je serai sans doute un peu plus marqué mais c’est le vélo, il faudra faire avec”.