Antoine Huby : « Je me battais pour aller au Championnat d'Europe »
Longtemps, Antoine Huby fut en lice pour la deuxième place de la course Espoirs, ce dimanche, dans la manche de la Coupe de France de Quelneuc, derrière Loris Rouiller qui caracolait en tête. Mais à un tour de l'arrivée, le Champion de France Espoirs doit changer de vélo au poste, à cause d'une crevaison. Le Cross Team Legendre voit s'envoler le podium (voir le classement).
Déjà la veille, un boyau défaillant l'a retardé dans la course avec les Elites. "J'étais déçu parce que j'ai crevé alors que j'étais très bien avec les Elites", déclare-t-il à DirectVelo. Pourtant, le Breton tire un bon bilan de son week-end. "Je suis très content dans l’ensemble. C’était mon quatrième cross et être dans le match avec les Elites ce n’est pas anodin. Je sais que la forme revient". Il y a un mois, c'est sur la route du Tour de Bretagne qu'il s'est cassé le coude droit. Samedi, il avait encore des bandes sur son bras droit mais pas ce dimanche. "Je ne l’ai pas senti. En général ça vient après la course mais ça va de mieux en mieux. Je ne suis pas encore à 100% mais ça ne me fait pas mal sur le vélo donc il n’y a pas de problème !".
« ÊTRE AU NIVEAU DES MEILLEURS FRANÇAIS »
Toutefois, son coude l'empêche encore de tirer fort sur le guidon pour passer les planches à vélo, là où Loris Rouiller, Florian Richard-Andrade ou Joris Delbove sautaient l'obstacle, placé en montée pour augmenter la difficulté. "Je ne suis pas un très grand spécialiste des planches, je l’avoue. Pour y remédier, j’essayais de passer devant à chaque passage et ralentir ceux qui passaient à vélo ou de repartir dans leurs roues au moment de la relance, indique-t-il. Je travaille cet exercice dans les entraînements de spécifique. Certains sont meilleurs que d’autres. Pour moi ça ne sert à rien de s’acharner quand on ne passe pas très propre. On peut se faire très mal et perdre la course là-dessus. Je préfère assurer à pied, quitte à prendre une relance mais au moins je ne tombe pas et je ne perds pas la course".
À Quelneuc il a aussi trouvé du réconfort. "J’étais chez moi en Bretagne donc beaucoup de gens m’encourageaient sur le circuit. Je remercie vraiment tous les spectateurs qui m’ont aidé à chaque moment de la course. Je pense que ça aide beaucoup de monde et ça déstabilise aussi peut-être d’autres personnes". Antoine Huby avait aussi une idée en tête. "Je me battais pour aller au Championnat d'Europe dans quinze jours. Je ne le cache pas, c’était mon gros objectif et c’est pour ça que je voulais être présent La forme est là donc c’est ce que je retiens". Il repart de ses deux premières manches de Coupe de France gonflé à bloc. "Je vais continuer dans cet état d’esprit pour aller gagner des courses. Mon but sera d’être au niveau de Loris Rouiller et des meilleurs Français chez les Elites, voire même les meilleurs mondiaux en Espoirs".