Yan Gras : « Un petit goût amer »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Yan Gras n’est pas passé loin de la victoire ce lundi au cyclo-cross International de Dijon (voir classement). “Je suis quand même satisfait de ma 2e place, c’est mon premier podium en C2, en plus ici à Dijon où il y a mon club. C’est sympa. Mais il y a un petit goût amer de ne pas avoir pu livrer bataille complètement“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Team Podiocom CC qui porte les couleurs du SCO Dijon Team Materiel-velo.com sur la route.

Lors des premières minutes de l’épreuve, le Lorrain de 25 ans s’est retrouvé assez loin. “J’ai fait un départ assez prudent, peut-être un peu trop“. Mais il est rapidement revenu aux avant-postes. “Devant ça s’est vite couché aussi donc j’ai réussi à remonter sur le groupe de tête au bout de deux tours. J’ai pris les choses en main et Quentin (Navarro) a fait une grosse partie devant pour faire le forcing“. Puis Valentin Guillaud est revenu et Yan Gras a déraillé juste avant le poste de dépannage, à quatre tours de l’arrivée. “J’ai perdu quinze secondes et après c’était difficile de rentrer“.

« ÇA SERAIT BIEN DE VALIDER LA FORME »

La veille (dimanche), le 15e du dernier Mondial a terminé 25e sur sa première manche de Coupe du Monde de la saison à Overijse (Belgique). “Je n’espérais pas mieux. C’est le début de saison. L’année dernière à Tabor, j’avais fini 32e donc c’est mieux, et en plus sur un circuit physique. Les conditions étaient un peu similaires à Dijon. Il y a encore le temps“. Mais n’ayant pas intégré le Top 20, il ne sera pas du voyage pour le Championnat d’Europe au Col du VAM (Pays-Bas) le week-end prochain. À la place, il sera sur un ou deux cyclo-cross régionaux dont celui de Langres.

Ensuite, Yan Gras se rendra les 13 et 14 novembre à la troisième étape de la Coupe de France de cyclo-cross. “Un Top 5 serait déjà bien. Cet hiver je veux performer sur la Coupe de France et du Monde et bien sûr au Championnat de France“. Pour le moment, sa meilleure place est 6e lors de la première manche à Pierric. “Depuis le début de la saison, j’ai eu pas mal de problèmes donc ça serait bien de valider la forme. À Quelneuc, j’ai chuté, j’ai crevé, j’ai eu des problèmes avec les vélos. Ça faisait beaucoup. Finir 14e n’est pas terrible, même si je suis passé de 40e à 14e. C’est frustrant. La condition physique était bonne dès le début de saison mais j’ai fait très peu de courses complètes sans pépins“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS