Jérémy Bellicaud chez les amateurs « pour le plaisir »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Non-conservé par Intermarché-Wanty-Gobert, Jérémy Bellicaud a trouvé une nouvelle formation pour 2022. Le coureur de 23 ans s'est en effet engagé avec l'Océane Top 16. Le voilà ainsi de retour dans le peloton des amateurs et au sein d'un structure où il avait déjà évolué en 2017 et 2018. "Dans mon esprit, il était hors de question de redescendre chez les amateurs. Soit je retrouvais une place chez les pros, soit je prenais la décision d'arrêter le vélo", expliquait-t-il pourtant auprès de DirectVelo quelques jours après avoir appris qu'il ne serait pas conservé par la WorldTeam belge à laquelle il appartenait depuis deux saisons.

UN RETOURNEMENT DE SITUATION

Depuis, l’athlète de 23 ans a pris du recul, et il a changé d’avis.
“Je découvre actuellement une autre façon de faire du vélo. J’ai eu la chance de pouvoir goûter au monde pro. Ça n'a duré que très peu de temps mais j’avais toujours fait du vélo avec l'envie et la détermination d’accomplir ce but-là. Désormais, c’est complètement différent, je ne me prends pas du tout la tête même si j’aime faire les choses bien. Je reviens dans une équipe que je connais bien. Je n'avais pas envie d’arrêter sous la contrainte. J’ai toujours l’envie de rouler et de m’entraîner”.

Cette saison 2022 devrait être sa dernière à haut niveau. “J’ai pour projet de passer le Diplôme d’État, et ça commencera en septembre”. À terme, il souhaite former les jeunes et l’année à venir doit ainsi lui servir de transition. “Je n’ai jamais fait ça pour l’argent ou quoi que ce soit du genre. J’ai toujours pratiqué le cyclisme pour le plaisir. La passion est toujours là. Ce retour au Top 16 sera l’occasion d’apporter ma petite et courte expérience du monde pro aux plus jeunes de l’équipe. J’ai envie de former et d’encadrer les jeunes à long terme, alors la saison à venir peut être une première étape intéressante en ce sens. Le Top 16 peut me soutenir dans ma formation, ça peut être intéressant pour moi”.

UNE DERNIÈRE SAISON

Après avoir pris le temps de digérer sa grosse déception, Jérémy Bellicaud compte terminer sa carrière cycliste sur une bonne note.
“Sportivement, je ne cours plus après quelque chose de particulier, je n’espère pas du tout repasser pro. Mais je veux faire encore une saison pour le plaisir. Je ne suis plus fâché avec le monde du vélo, contrairement à il y a peu, et il est important pour moi de repartir avec un esprit apaisé sur un projet enthousiasmant".

Cette année, Jérémy Bellicaud a terminé 9e du Trophée Andratx (1.1), en Espagne, ou encore 15e du Grand Prix La Marseillaise (1.1) en tout début de saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BELLICAUD