Etienne Tortelier, roi de la Réunion

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Etienne Tortelier a mis fin à huit ans de disette pour le Vélo Club de l’Est / Ville de Bras Panon-Urban Hair sur le Tour de la Réunion (voir classements). La dernière victoire du club local au classement général remontait à 2013 avec Lorrenzo Manzin. “On a fait un très beau tour. On se classe 1 et 2 avec Fabien Taocali, on ramène cinq maillots distinctifs sur sept. On gagne deux étapes. Je voulais absolument faire un bon résultat. Je souhaitais me faire plaisir et essayer d’apporter mon expérience pour les jeunes. Il y avait moins de clubs de la métropole mais le niveau était relevé quand même. C’est médiatique, on est passé à la TV le dimanche sur Antenne Réunion mais l’engouement sur le plan des spectateurs n’est pas comparable avec la Guadeloupe ou la Martinique“, déclare à DirectVelo le Breton de 31 ans, dont la dernière victoire en Toutes Catégories remontait à une étape du Grand Prix du Cap Nord… en Martinique en 2017.

L’ancien professionnel chez Sojasun et l’Armée de Terre a débarqué sur l’île de l’Océan Indien en décembre 2020. “Ma femme qui est militaire a été mutée. Du coup, j’ai suivi le mouvement“. Il a trouvé un emploi chez un marchand de cycles à Saint-Gilles les Bains. “Un ancien Breton, Gaëtan Rocher, est co-gérant du magasin. C’est lui qui m’a dit de venir dans son équipe du Vélo Club de l’Est“. Depuis la fin d’année dernière, il a arpenté en long et en large les routes réunionnaises. “Je commence à connaître les routes par cœur. Il y a du plat et des montées. Il y a de belles bosses, on peut facilement faire 1000 ou 2000 mètres de dénivelé en 60 kilomètres“.

DU TRIATHLON ET DES TRAILS

Hormis le Tour de la Réunion, il a pris part au Tour de Maurice au début du mois de novembre où il a terminé 2e. “À part ça, j’ai couru deux fois en avril mais c’était plus des cyclosportives. Puis, j’ai fait trois épreuves d’un jour en septembre dont le championnat de la Réunion“. Il ne devrait pas refaire de compétitions sur route sur l’île. “Ce n’est pas intéressant. On n’est que 50, il n’y a qu’une petite dizaine qui marche vraiment. On se retrouve tout le temps ensemble devant. On va essayer de faire des courses exotiques avec le club mais c’est compliqué avec le Covid“. Ce samedi, il prend part à un triathlon, la 0 – 3000. “C’est mythique. On part du niveau de la mer, il y a plus 1800 mètres de dénivelé en vélo jusqu’à Cilaos puis encore 1800 mètres en trail pour atteindre le Piton des Neiges“. Par la suite, il compte justement participer à plusieurs trails.

Etienne Tortelier ne pourra malgré tout pas prolonger l’expérience à La Réunion au-delà de l’été 2022 étant donné qu’il s’agira de la fin de la mutation de sa compagne. Il retournera donc à ce moment-là en métropole. “Je ne sais pas du tout encore ce que je vais faire comme travail. Tout dépendra du temps que j’aurai à consacrer. J’ai tout de même pris contact avec le club de la Défense pour voyager sur des courses exotiques. Ce sera uniquement ça ou une carrière en course à pied. Ou peut-être rien du tout, juste de l’entraînement…“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne TORTELIER