Pierre Gautherat : « Voir ce que je peux faire »
Pierre Gautherat a pris le temps de bien souffler. “Je ne me suis pas précipité après la saison sur route, rapporte-t-il à DirectVelo. J’ai fait une bonne coupure. À la reprise, c’était un peu dur car j’en avais bien profité. Il le fallait”. Classé 5e, ce mercredi, du cyclo-cross disputé sur le circuit automobile de Dijon-Prenois (Côte d’Or), il commence “à bien revenir”. Ces derniers jours, le sociétaire de Royalbikeshop.com a fait des séances d’entraînements intéressantes. “C’est encourageant”, dit le 30e de la dernière épreuve de la Coupe de France à Troyes, après être parti en fond de grille.
Le Jurassien, qui arrive chez les Espoirs, prépare le Championnat de France. Mais contrairement aux autres années, il donne clairement la priorité à la route. “Je ne fais pas une saison pleine. Je prends le cross comme une passerelle pour la route. Ça permet de bien s’entretenir l’hiver. Ça passe plus vite en faisant du cyclo-cross”. Mais le vice-Champion de France Cadets 2019 - derrière Pierrick Burnet sur le circuit de Besançon - reste un compétiteur. Alors il n’ira pas à Liévin juste pour sortir son vélo. “L’objectif est d’être le plus fort possible là-bas. J’espère y faire une bonne performance. Je suis Espoir 1ère année, ça sera intéressant de voir ce que je peux faire”.
IMPOSSIBLE DE COURIR EN BELGIQUE
Sa préparation devait passer par la Belgique. Il devait enchaîner les épreuves de Heusden-Zolder, Diegem et Loenhout, mais faute de points UCI, il a dû faire une croix sur son plan initial. “Ça ne change rien, je ferai des cross en Bourgogne-Franche-Comté. On a de la chance d’être dans cette région, il y a de quoi faire. Je vais maintenant courir dimanche puis mercredi”.
Même s’il y accorde moins d’importance, Pierre Gautherat aime toujours autant la discipline. “J’en fais pour me faire plaisir et bien travailler”, insiste-t-il. Le 7e du Challenge MorphoLogics DirectVelo 2021 espère ensuite être bien dès le début de saison sur route “pour faire une belle année” avec le SCO Dijon. “Il y a des gens compétents et un bon groupe qui a été bien renouvelé, avec pas mal de jeunes dont certains que je connais bien comme Léo Kraemer et Quentin Bourg. Je suis super content de faire partie de cet effectif”.