Niels Vandeputte : « Rien n'a fonctionné »
Niels Vandeputte n'avait pas d'explications ce dimanche, quelques instants après la course des Espoirs de la Coupe du Monde de Dendermonde. Le représentant d'Alpecin-Fenix, hors du Top 10 (voir le classement), est arrivé 3 minutes et 25 secondes après le vainqueur britannique Cameron Mason. "Je ne sais pas quoi dire. Dès le départ, les jambes ne tournaient pas. J'avais envie de faire quelque chose de bien, mais rien n'a fonctionné comme je le voulais. J'espère que tout rentrera dans l'ordre demain (lundi) à Zolder". Le coureur de 21 ans a déjà fait une croix sur le classement de la Coupe du Monde après une première contre-performance à Tabor. "Je vais continuer à disputer les manches de Coupe du Monde chez les Espoirs, ainsi que le Championnat du Monde. Pour le Championnat de Belgique, je n'ai pas le choix. Avec ma licence professionnelle, je dois m'aligner avec les pros".
Le vice-champion d'Europe Espoirs reste très satisfait de cette première moitié de saison. Chez les Élites, il s'est notamment classé 6e des manches de Coupe du Monde de Besançon et de Val di Sole. "Globalement, la saison se passe très bien. Je trouve que je gagne en régularité. Je suis satisfait des résultats déjà acquis. Je crois que je suis dans les 10 ou 12 meilleurs Élites de la discipline. C'est important de pouvoir se montrer au plus haut niveau car j'en suis déjà à mon dernier hiver chez les Espoirs. Je passe des caps chaque année. Je l'ai senti à Overijse et à Namur notamment. J'espère que l'an prochain, je pourrai être plus fort encore".
« PAS TRÈS BON SUR LA ROUTE »
Niels Vandeputte place les Championnats de Belgique et les Mondiaux aux Etats-Unis au sommet de sa liste de vœux pour la nouvelle année. À Middelkerke, où aura lieu le National, il a déjà gagné chez les Juniors et terminé deux fois 9e avec les Elites. "Contre les meilleurs Belges, mon objectif est d'intégrer le Top 5. Dans un bon jour, j'estime en être capable".
En revanche, pendant l'été, le cyclocrossman est moins à l'aise. "Je ne suis pas un très bon coureur sur la route. Avec l'équipe de développement d'Alpecin-Fenix, j'aurai l'opportunité de courir davantage les prochains mois. Cependant, je le ferai en fonction de l'hiver, sans espérer de trop bons résultats".