Joris Delbove : « Je venais pour gagner ou rien »
Joris Delbove ne sera jamais Champion de France Espoirs de cyclo-cross. Pour sa dernière année dans la catégorie, le sociétaire du Team Podiocom est une nouvelle fois monté sur le podium, comme lors des deux précédentes éditions, mais pas sur la plus haute marche (voir classement). ”J’avais dit que je venais pour gagner ou rien. C’était vraiment l’objectif. J’avais déjà fait 3e et 2e“, avoue au micro de DirectVelo l’Aubois de 21 ans.
L’Espoir 4 est tombé sur un os avec Romain Grégoire, de trois ans son cadet. “Je le connais à travers ses résultats, même si on ne court pas trop ensemble vu qu’il est beaucoup plus jeune que moi. Je savais que ça allait être un bel adversaire s’il prenait un bon départ. Il a de la force. Il m’avait impressionné à son premier cross où j’étais avec lui (au Championnat Bourgogne-Franche-Comté début décembre où Grégoire avait fini 3e et lui 4e, NDLR). Je l’avais mis sur le podium ou dans les cinq premiers, mais je ne pensais pas quand même qu’il allait autant dominer la course. Ce n’est pas trop une surprise. Comme Antoine Huby, c’est un mec de Championnat. Il est encore plus transcendé à ces évènements même s’il reste assez zen“.
« J’AI MIS EN ROUTE AU BOUT DE 20 MINUTES »
Le lauréat de la Coupe de France a vécu deux premiers tours compliqués. “Ça n’allait pas du tout. J’ai reculé jusqu’à la 10e place. Après, je savais que ceux qui étaient partis devant allaient quand même coincer. Je ne me suis pas déconcentré. J’ai mis en route au bout de 20 minutes de course. Je voyais que je remontais“. À la fin du troisième des cinq tours, il est revenu à la hauteur de Théo Thomas et Antoine Huby, derrière l’homme de tête, Romain Grégoire.
Puis, Joris Delbove s’est isolé en 2e position. “J’étais à 20 secondes de Romain. Je me suis dit qu’il fallait tenter pour rentrer. Dans le raidard de la première partie du circuit, j’étais un peu plus rapide que lui mais dans la partie physique où il fallait envoyer, je perdais un peu de temps. J’ai tout mis au début du dernier tour. Je suis revenu à 11-12 secondes. Si je n’étais pas dans la roue avant la partie physique, c’était cuit. J’ai coincé. À la fin, je n’avais plus rien. J’ai peut-être payé mes efforts pour rattraper mon départ manqué, mais ça n’aurait peut-être rien changé aussi….“ Désormais, le néo-pro de St-Michel-Auber 93 se voit bien poursuivre sa saison dans les sous-bois. “J’ai envie de continuer. Les premières épreuves sur route ne sont pas pour tout de suite et ça me prépare également“.