Hélène Clauzel : « Il fallait être technique »
Hélène Clauzel a décroché à Liévin son meilleur résultat dans un Championnat de France de cyclo-cross Elites mais sa deuxième place ce dimanche lui laisse de "la frustration. Des titres de vice-championne j'en ai à la pelle, je n'étais pas venue pour ça en étant 10e de la Coupe du Monde. Je venais pour un titre mais j'ai tout donné", déclare la représentante d'A.S Bike Racing Team.
La tenante du titre Amandine Fouquenet a allumé la première mèche au départ mais la lauréate de la première manche de la Coupe de France à Pierric n'a pas été surprise. "Je m'y attendais et je ne me suis pas affolée. Nous sommes revenues sur Amandine et on se retrouve à deux avec Line (Burquier), raconte-t-elle. Line a fait la différence dans le technique et je n'ai jamais réussi à la rattraper. Elle était plus forte que moi. À pied, je pensais être meilleure qu'elle mais elle avait une très, très bonne foulée. Aujourd'hui il fallait être technique".
La pluie de la nuit, qui a transformé le circuit du Championnat de France en bourbier, a influencé la course. "C'est un circuit dans la boue, c'est compliqué. Le circuit était très, très long. Quinze minutes au tour, on ne le voit jamais en Coupe du Monde". Hélène Clauzel va retrouver un autre circuit français la semaine prochaine, à Flamanville, avec la Coupe du Monde. "J'ai encore un Top 10 à aller chercher en Coupe du Monde et pourquoi pas un Top 5 au Championnat du Monde". Elle compte bien retrouver une belle ambiance en Normandie. "À Flamanville, on sera beaucoup encouragé, ça sera un beau rendez-vous".