Mattéo Vercher : « J’étais en hors forfait »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Choix cornélien pour Mattéo Vercher. Alors qu’il devait rester fidèle au VC Vaulx-en-Velin pour une sixième saison, le Rhodanien a finalement choisi de répondre favorablement à la proposition du Vendée U. “Quand j’ai été contacté, je me suis dit « qu'est-ce qu'ils me veulent », reconnaît-il auprès de DirectVelo. C'était une grande surprise. Je suis un puncheur-grimpeur et eux, ils ont plus l'image d'une équipe de routiers-sprinteurs”.

Grâce à une visite en Vendée, il a obtenu les réponses à toutes ses questions. “On a bien discuté, j'ai été rassuré. Nous avons mis au clair pas mal de choses”. Le coureur de bientôt 21 ans s’était déjà bien renseigné avant de se rendre aux Essarts. “J'ai passé pas mal d'appels. J'étais en hors forfait, j'ai payé du surplus, se marre-t-il. Je voulais avoir plusieurs avis”. Passé d’un club rhônalpin au Vendée U l’hiver précédent, Sandy Dujardin a été pour Mattéo Vercher un bon informateur. “Il avait eu les mêmes contraintes. Il pouvait m'en parler avec franchise. Ça m'a bien éclairé”.

« ON M’A DIT DE FAIRE ATTENTION »

Sa principale crainte était d'intégrer un groupe très soudé. ”On m’a dit de faire attention car je n’étais pas vendéen. J’en ai parlé avec Sandy et il m’a dit clairement que ce n’était que des on-dit. Sandy m’a dit que si on faisait le taf sur les courses, ça se passait bien. Nous sommes 18 dans l’équipe (voir l'effectif) et il y a neuf recrues. Ce n’est pas non plus comme si nous n’étions que deux nouveaux”. Alors il a dit oui à la proposition du Vendée U et a repoussé celle de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. “Bourg, c’est à côté de chez moi. C'était un peu la solution de facilité”.

Mattéo Vercher intègre donc pour sa troisième année Espoirs la réserve d’une équipe professionnelle. “Je me rends compte qu'il y a deux hauts-niveaux chez les amateurs, celui ordinaire et celui des réserves où on a accès à pas mal de choses, notamment sur le programme de courses”. Le 7e du Grand Prix de Saint-Étienne Loire (Coupe de France N1) ne va pas s’installer pour autant en Vendée. “Je vais peut-être moins courir, rapporte-t-il. J’enchaînerai des blocs de courses. Je resterai alors sur place puis je rentrerai chez moi, avec un week-end sans course”.

« DES ÉTOILES DANS LES YEUX » 

Ne pas courir toutes les semaines est selon lui une bonne chose. “Ce projet est vraiment intéressant. Cette année, avec Vaulx-en-Velin, nous étions juste en effectif avec les blessures et je courais quasi tous les week-ends”. Si son programme va s’affiner ces prochains jours, il assure avoir envie d’être présent sur les courses par étapes. “Le but sera de se fixer des objectifs et de se préparer pour ça. Quand on me dit ça, j’ai des étoiles dans les yeux”, sourit-il.

Mattéo Vercher pourrait voir son calendrier embelli par des sélections en équipe de France Espoirs. La semaine passée, il a été convié au stage à la neige à Bessans (Savoie). “C’était une première. J’ai été en équipe de France de cyclo-cross mais jamais sur la route. C’est une petite récompense de ma saison. Quand on reçoit l’appel de Pierre-Yves (Chatelon), on est content. C’est un bon début pour les deux années qui arrivent”. Une nouvelle sélection passera forcément par des belles performances avec le Vendée U. “Je me jette un peu dans l’inconnu mais ça ne peut que bien se passer”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattéo VERCHER