Jay Vine : « Ça me servira de leçon »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Ce samedi, lors de la quatrième étape de l’Étoile de Bessèges (2.1), Jay Vine a fait exploser ce qu’il restait du peloton sur les pentes du Mont Bouquet, à deux kilomètres du terme. “J’ai regardé le replay de la victoire de Ben O’Connor il y a deux ans. Je savais que si (Alberto) Bettiol était là à 600-700 mètres de l’arrivée, il allait me battre avec son punch. Il fallait que je lance les hostilités de plus loin. J’ai produit mon effort durant la seconde rampe qui était très pentue", explique l’Australien d’Alpecin-Fenix au micro de DirectVelo.

Le coureur de 26 ans s’est alors retrouvé en compagnie de Tobias Halland Johannessen (Uno-X). Il n’a pas pu le décrocher de sa roue et il a été battu par le Norvégien au sprint (voir classement). “Il a produit son effort avant moi en arrivant dans le dernier virage. J’ai sauté dans sa roue mais je n’ai pas pu le remonter. C’était un sprint de puncheur. Il a été fort toute la journée". Il a tout de même des regrets. “C’est décevant. Je pense que j’avais les capacités de gagner. Je me suis un peu manqué. Ça me servira de leçon pour la prochaine fois". 

« MON PREMIER GROS OBJECTIF EST PARIS-NICE »

Au départ de cette étape, Jay Vine n’avait aucune ambition au classement général étant donné qu’il avait été relégué à plus de neuf minutes lors de la première étape. Pourtant, il avait été prévenu par Ben O’Connor au préalable. “On s’est vu en Andorre. La veille de ma venue ici, il m’a dit de me méfier des bordures. Mais je me suis fait avoir comme on peut le voir à mon classement", préfère-t-il s'amuser après coup. Le lendemain, lors de l’arrivée au sommet du Plateau du Castellas, il visait un podium qu’il n’a pas obtenu (13e). Hier (vendredi), il a fait l’étape tranquillement avec dans le viseur cette ascension du Mont Bouquet. “Je savais qu’elle me conviendrait". 

Passé pro l’an passé après avoir remporté la Zwift Academy, « l'Aussie » avait démontré ses qualités de grimpeur dès sa première course au Tour de Turquie (2.Pro) en terminant 2e au sommet d’Elmali. Il a ensuite confirmé en finissant 5e à Lagunas de Neila au Tour de Burgos (2.Pro) et surtout en se classant 3e à Pico Villuercas au Tour d’Espagne. “Cette saison, mon premier gros objectif est Paris-Nice. Ensuite, j’espère participer à un autre Grand Tour d’ici la fin de l’année". Dans la perspective de Paris-Nice, il va tout donner ce dimanche lors du contre-la-montre final de l’Étoile de Bessèges, avec la côte de l’Ermitage. “Il n’y a pas beaucoup d’occasions d’en faire. Je me suis beaucoup testé cet hiver sur ce type d’effort où il y a une montée. Nous avons tout pris en compte pour adopter le bon rythme et la bonne stratégie". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jay VINE