Lucas Boniface : « Pas de soucis à se faire »
Pour sa deuxième saison avec Vendée U, Lucas Boniface commence bien 2022. D’abord avec une 4e place à Challans, pour sa première course de l’année, puis vainqueur du chrono par équipes avant un podium à Commequiers (voir classement). Dans un exercice qu’il apprécie, le sprint, il a subi la domination de Damien Ridel. "C’était un peu compliqué pour se replacer au kilomètre, j'ai perdu la roue de mes coéquipiers. Les routes étaient un peu étroites, c'était compliqué à manœuvrer pour bien s'emmener. J'essayais d'être placé à droite par rapport au vent. Je suis remonté au dernier moment pour retrouver Antonin Corvaisier qui devait me lancer". Mais tout ne se passe pas comme prévu dans l’emballage final. "Malheureusement il est resté un peu enfermé au milieu et je suis resté sur le côté, dans les 5-10 premiers".
Au terme d’un sprint "assez long", c’est donc une 3e place à l’arrivée pour l’Espoir 4. "Je suis quand même assez content. On m'avait désigné sprinteur pour aujourd'hui, ça a été un peu le feu, mais on voulait quand même créer du mouvement avant de penser à un sprint. On continue à montrer un gros collectif, c'est le plus important. Mais ça fait plaisir de retrouver un podium, on a déjà gagné le chrono par équipes, c'est un très beau week-end avec la Coupe de France à côté. Aujourd'hui (dimanche), on est battu par plus fort, mais c'est partie remise". Son week-end vendéen est donc une réussite pour lui. "C’est un très bon bilan. Pourquoi ne pas aller chercher une victoire assez rapidement pour me donner confiance à moi et à tout le monde. Avec la dynamique, actuellement on n'a pas de soucis à se faire".
« PARIS-ROUBAIX EST UN RÊVE POUR MOI DEPUIS TOUT PETIT »
Avec sa pointe de vitesse, la prochaine manche de Coupe de France, à la Vienne Classic, trotte forcément dans un coin de sa tête. "J'y serai, c'est bien noté dans mon calendrier. L'année dernière Théo Menant avait gagné en étant au Vendée U. On va essayer de bien y figurer, on est leader de la Coupe de France, il n'y a plus qu'à, et je serai présent", promet-il. Bien qu’il ne se qualifie pas de "pur, pur sprinteur. Je suis un peu plus taillé pour des Classiques. Cette année on verra. Il y aura beaucoup plus de courses orientées Classiques, comme Paris-Roubaix. C'est sur ce genre de course que j'aimerais bien figurer. Les sprints, c'est toujours aléatoire, on ne sait jamais. Mais j'ai réussi à en gagner par le passé, alors je ne vois pas pourquoi ça ne le ferait pas cette année".
En plus de la Vienne Classic, qui est "un bon objectif" pour lui, il espère aussi passer un petit cap sur des courses plus internationales. "J'aimerais bien figurer sur quelques Classe 2 comme le Tour de Normandie. Et Paris-Roubaix est un rêve pour moi depuis tout petit ! J'ai hâte de découvrir, je ne l'ai jamais fait. Il y a beaucoup d'autres courses qui peuvent me plaire. Je voudrais un maximum de victoires, et de plaisir". Mais à en croire la dynamique du Vendée U, il n’y a pas de raison que Lucas Boniface n’ait pas sa part du gâteau. "On a envie tous les week-ends, ça marche très bien en ce moment. On surfe sur la vague, c'est top. Il y aura forcément des coups de moins bien, c'est même sûr, mais tant qu'on est en haut, autant y rester un maximum. Et c'est plutôt bien parti !".