Thibaud Gruel et les aléas du protocole
Thibaud Gruel a connu quelques difficultés, ce dimanche. Le Français a bien bouclé Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors sur le podium (voir classement), mais il a mis du temps à rejoindre, justement, le podium protocolaire. "Je pensais que c'était après la course des pros. Je suis retourné à mon camion, je me suis changé puis je suis revenu sur la ligne et je n'ai pas trouvé tout de suite", explique à DirectVelo celui qui a ensuite manqué de renverser la bouteille de bière qui lui était offerte. "Heureusement qu'il y avait un bouchon. Sinon, ça aurait été un peu chaotique".
Sa course fut moins sujette à ce type d'aléas. "Je devais essayer de faire la meilleure place possible. Mes coéquipiers devaient prendre des coups et m'épauler pendant la course. Ils m'ont bien aidé pour me placer durant toute la course, à l'approche de toutes les difficultés. Je suis resté tranquille en début de course, puis je me suis replacé quand ça devenait important. J'étais bien dans les monts et j'ai senti le bon coup". Ce groupe s'est extirpé à l'approche du circuit final. Thibaud Gruel n'était pas présent dans la composition initiale. "Noa Isidore est sorti en contre, je l'ai suivi et on est rentrés à trois, avec un autre coureur". Prendre de l'avance n'était pas chose aisée. Durant plusieurs kilomètres, l'écart n'a pas dépassé les dix secondes. "Le peloton était près. Ça s'est apparemment regardé à un moment et on a pris un écart de 40 secondes avant de rentrer sur le circuit final".
UNE SÉLECTION POUR GAND-WEVELGEM ? « ÇA DEVRAIT LE FAIRE »
C'est sur ce dernier tour que Sente Sentjens en a profité pour attaquer avant d'aller cueillir la victoire. "Il y avait moyen de le suivre. Il a attaqué mais ça s'est regardé un peu derrière, au mauvais moment. Personne ne voulait vraiment aller le chercher. Puis il y a eu plusieurs attaques. J'étais celui qui allait les chercher à chaque fois. Je n'avais pas forcément le bon rôle. Je n'étais pas vraiment surveillé mais à chaque attaque, personne n'y allait. C'était un peu le problème", relate celui qui s'est finalement classé 3e. "Dans le dernier virage, ça s'est regroupé. J'ai fait un long sprint de 250-300 mètres et je me fais battre d'une demi-roue pour la 2e place".
Il n'oublie pas de féliciter le vainqueur du jour. "Une fois qu'il est sorti, il a bien résisté. Ce n'était pas une attaque hyper franche mais il a bien tenu. Il mérite sa victoire". Ce podium satisfait Thibaud Gruel. "Ça lance bien la saison. Maintenant, je vais faire des courses du calendrier national Junior en France. Je serai à la Bernaudeau Junior avec le CREF Pays de la Loire. Pour le reste de mon calendrier, ça reste à confirmer mais j'aurai un beau mois de mars". Cette prestation pourrait-elle permettre au Junior 2 de participer au GP André Noyelle, le Gand-Wevelgem Juniors, sous les couleurs de l'équipe de France ? "C'est encore incertain, mais j'espère y être. Vu mon résultat ici, ça devrait le faire".