Lennert Van Eetvelt : « Ce n'était pas vraiment mon intention »

Crédit photo André Schoonbroodt

Crédit photo André Schoonbroodt

La première édition de la Get Up Cup-Mémorial Valentin Beauve à Aywaille a vu la victoire de Lennert Van Eetvelt (voir classement). Le 9e du Challenge Verge-DirectVelo Belgique 2021 y a ajouté la manière, en réalisant un solo de 30 kilomètres. "Ce n'était pas vraiment mon intention. J'étais en compagnie de Lars Craps (Urbano-Vulsteke CT). Il n'a pas su suivre. J'ai continué mon effort. Le parcours était suffisamment exigeant pour aller au bout", explique le coureur de Lotto-Soudal DT à DirectVelo.

Le voir triompher sur un parcours ardennais n'est pas une surprise quand on pense à sa 5e place à Liège-Bastogne-Liège Espoirs l'an dernier. Par contre, gagner sans connaitre ses coéquipiers, c'est déjà plus fort. "J'ai eu le covid fin janvier. J'ai ainsi raté le stage avec l'équipe. Du coup, je roulais pour la première fois avec William Lecerf, Milan Paulus, Cédric Van Raemdonck et Vincent Van Hemelen. Ils ont été très bons. Je pense que nous avons de nouveau un bon groupe pour briller sur les grands événements".

ASSURÉ DE LA WORLDTEAM EN 2023

Le Tour d'Italie et le Tour de l'Avenir seront les deux objectifs majeurs du Brabançon en 2022. "Je vais également rouler des courses d'un jour. D'ailleurs, je veux être sélectionné pour le Championnat d'Europe et du Monde. Ma 5e place au Championnat d'Europe à Trente n'est pas passée inaperçue. Toutefois, la priorité reste de briller sur des courses par étapes".

Ses qualités de grimpeur-rouleur - il a décroché le titre national du contre-la-montre la saison dernière - ont convaincu les dirigeants de la WorldTeam de Lotto de lui assurer un contrat en 2023. "J'entame la saison sans ce stress de la recherche d'un contrat. J'ai ainsi pu récupérer plus sereinement de mon infection au coronavirus. Je veux maintenant construire la base suffisante pour être prêt chez les pros. Désormais, je veux gagner un maximum en Espoirs. Je vais à chaque fois prendre le départ d'une course dans l'optique de la remporter." La concurrence est donc prévenue.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert VAN EETVELT