FDJ : Evita Muzic et Jade Wiel patientent

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope évolue en effectif réduit depuis le début de la saison. La WorldTeam tricolore doit en effet composer sans son actuelle ni son ancienne Championne de France Élites sur route. Depuis la trêve hivernale, Evita Muzic et Jade Wiel sont toutes les deux sur la touche et ne reprendront pas la compétition avant, encore, plusieurs semaines.

Evita Muzic, tout d’abord, a pour rappel été victime d’une chute lors du Tour de Grande-Bretagne, en octobre dernier. Touchée au genou et très diminuée physiquement, elle a dû se résoudre à passer par la case opération il y a désormais dix semaines de cela. L’objectif ? Reprendre la compétition au mois de mai prochain, voire fin avril si tout se passe au mieux. Avec la conviction de pouvoir retrouver 100% de sa condition physique au moment du prochain Tour de France. “J’ai clairement cet objectif-là en tête et ça me permet de garder le moral et d’avoir un cap. Je pense que ça ira d’ici la fin juillet. J’ai encore le temps. Je ne me fais pas de soucis. Je ne me mets pas de pression. Je sens que je progresse au jour le jour et je me dis qu’au moment de reprendre la compétition, ça ira vite car le corps a une mémoire”, se rassure auprès de DirectVelo la Franc-comtoise, qui mettait fin ce week-end à un stage en Corse, au sud d’Ajaccio, où elle tente de retrouver petit à petit le bon coup de pédale.

EVITA MUZIC, LE TOUR DE FRANCE AU LOIN

En juillet prochain, le jeune femme compte bien rattraper le temps perdu en enchaînant le Tour d’Italie puis le Tour de France. Ainsi, sa participation au Giro devrait lui permettre de retrouver le rythme suffisant pour arriver en (très) bonne condition, mais avec de la fraîcheur physique et mentale, sur la Grande Boucle. “Ce sera primordial d’enchaîner. J’aurai le temps de retrouver le rythme avec les jours de course suffisants puis de récupérer un petit peu avant le Tour. Franchement, je pense que c’est la prépa idéale”. Evita Muzic prend donc son mal en patience et voit au loin un horizon éclairci et dégagé de tout nuage, elle qui a raté sa course préférée, les Strade Bianche, et qui ne disputera pas non plus - entre autres - les Ardennaises sur lesquelles elle pouvait légitimement espérer jouer un rôle important. “La période la plus dure aura été en décembre car j’avais toujours mal sans savoir quel était le problème. Non seulement ça ne s’améliorait pas, mais ça empirait… J’ai dû écourter certaines sorties d’entraînement. Sur d’autres, je n’arrivais même plus à plier le genou en rentrant et ma mère devait me pousser…”. Un mauvais souvenir qui est maintenant derrière elle, bien qu’Evita Muzic ait toujours des séances de kinésithérapie et d’isocinétisme quotidiennes. “C’est le cas depuis cinq mois alors je commence à en avoir l’habitude !”, sourit-elle.

Malheureusement, Evita Muzic n’aura pas pu pleinement profiter de son beau maillot bleu-blanc-rouge chèrement acquis en juin dernier. “C’est dommage de ne pas avoir pu le porter sur toutes les courses, notamment les Strade Bianche. Je n’aurai pas 10 000 occasions dans ma carrière de faire ces courses-là avec le maillot tricolore. Mais il faut relativiser. Le plus important, c’est de pouvoir bientôt retrouver la compétition et d’avoir un bon niveau. Pour le maillot, j’espère bien le regagner à l’avenir”, conclut celle qui assure n’avoir raté “quasiment aucune course devant la télé” depuis le début de saison mais qui a désormais hâte de redevenir actrice plutôt que spectatrice de ces gros événements du calendrier mondial.

BONHEUR ET LIBÉRATION POUR JADE WIEL

Situation sensiblement identique pour sa coéquipière Jade Wiel. Elle non plus n’a pas encore disputé la moindre course en ce début de saison 2022 après, également, une opération au niveau de la hanche droite, en février, afin de soigner un conflit fémoro-acétabulaire. Elle devrait reprendre la compétition légèrement avant Evita Muzic. Son retour est en effet prévu pour la mi-avril, lors de la Flèche brabançonne. En attendant, la Provençale tente également de retrouver le bon coup de pédale. “Je sens encore de petites douleurs mais c’est normal. Il faut trois mois avant d’être à 100% physiquement. En tout cas, je me sens bien et je commence à reprendre des exercices spécifiques et des intensités, ça fait plaisir”.

Après une saison 2021 “pourrie”, l’athlète de 21 ans veut repartir du bon pied. “J’essaie de me dire que c’est le début de quelque chose de nouveau. D’une nouvelle Jade, même. Mentalement, ça m’apporte beaucoup de bonheur de savoir qu’on a trouvé le problème. Quand tu es sportive de haut niveau et que tu es blessée, c’est toute ta vie qui est chamboulée. Mais maintenant, je me sens libérée. Et je n’ai qu’une envie : retrouver mes coéquipières au plus vite !”. Comme Evita Muzic, Jade Wiel tient à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Ainsi, plutôt que de regretter les courses qu’elle est en train de rater, elle préfère logiquement se concentrer sur toutes les belles épreuves qui l’attendent pour les mois à venir. “J’arriverai au cœur de la saison et ça va être génial. Il y aura encore plein de belles choses à faire”. D’ici peu, la formation de Stephen Delcourt va récupérer ses deux jeunes talents avec le couteau entre les dents, comme jamais. Et ça promet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC
Portrait de Jade WIEL