« Tout s’enchaine bien » pour Axel Huens

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour une première, Axel Huens n’est pas resté discret. S’il s’était installé en équipe de France lorsqu'il était Junior, le coureur de Dunkerque Grand Littoral n’avait encore jamais porté le maillot bleu durant ses années Espoir. C’est chose faite, depuis le week-end dernier, avec ses participations à la Classic Loire-Atlantique puis à Cholet-Pays de la Loire. Et pour célébrer cette première, l’Espoir 3 a pris part à l’échappée sur la seconde citée. "C'était une bonne journée pour moi. C'est ma première expérience en tant qu'échappé au long cours, surtout sur une course comme ça. C'était très plaisant, il y avait beaucoup de monde sur le bord de la route. Je m'attendais à ce qu'on soit revu avant le circuit final, finalement on a fait environ 170 bornes à cinq".

Sur une course réservée aux sprinteurs, celui qui a remporté une épreuve des Boucles du Haut-Var cette année n’a guère pu espérer. "Vu qu'on est parti tout de suite, on avait déjà pas mal de kilomètres dans les jambes. Vu la situation, on savait que ça allait accélérer derrière. Ça a contrôlé toute la journée donc il y avait du monde de frais. On était conscients qu'on allait se faire reprendre mais on a retardé l'échéance". Frustré le samedi, Axel Huens a montré aussi une belle capacité de réaction. "Je me sens bien, aujourd’hui (dimanche) rattrape un peu la journée d'hier (samedi) où j'étais un peu frustré. Je n'étais pas assez bon, je n'étais pas très bien. J'ai pété à deux tours de l'arrivée donc j'ai bâché pour être mieux aujourd'hui. Je pense avoir fait une bonne journée. Ça me rassure, et c'est là où j'aspire à être donc je vois que je peux faire des échappées au moins", sourit-il.

DES BONS SOUVENIRS DE GAND-WEVELGEM

Depuis l’été dernier, celui qui courait alors au VC Rouen 76 semble se sentir de plus en plus à l’aise. "Je vais de mieux en mieux. J'ai assez de force pour être devant, faire des longues journées. J'espère maintenant regagner en Élite, je vais y retourner toute l'année de toute façon, admet celui qui s’était imposé à Bavay l’an passé. Mais j'espère aussi faire un gros Gand-Wevelgem, c'est une course que j'affectionne. J'avais fait 11 en Juniors, et ce sera ma première en Espoir. Tout s'enchaine bien depuis l'année dernière, la fin de saison etc. Je suis reparti sur les bonnes bases, c'est très plaisant". Axel Huens a en effet une longue expérience de l’équipe de France derrière lui. "J'avais fait quasiment toutes les courses en Juniors à l'exception du Mondial. Là, ça faisait deux ans que je n'étais pas sélectionné, j'ai essayé d'honorer le maillot pour ma première"

Mission accompli pour celui qui faisait partie des "six à devoir prendre les coups", à l’exception d’Hugo Page, coureur protégé des Bleus pour les sprints et 5e à La Haye-Fouassière. Avec cette échappée, Axel Huens espère bien avoir marqué des points aux yeux de Pierre-Yves Chatelon. "Forcément, l’équipe de France est ce qui a de plus haut à mon niveau. C'est là où on court contre les pros, qu'on affronte les meilleurs de notre génération". Et ce sera de nouveau le cas ce dimanche sur la Kattekoers, la version Espoirs de Gand-Wevelgem. "Je l'ai vraiment dans un coin de la tête depuis un moment. La Boucle de l'Artois est à domicile pour Dunkerque, donc il y a vraiment deux week-ends avec des gros objectifs qui arrivent pour moi". La confiance est en tout cas au beau fixe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel HUENS