Clément Alleno : « Je me sentais fort »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

La formation Dinan Sport Cycling a vécu un week-end parfait sur les routes bretonnes. Samedi, Johan Le Bon a réalisé un nouveau numéro pour remporter le GP Gilbert-Bousquet à Landivisiau avant que Clément Alleno ne remette ça le lendemain, dimanche, lors des Boucles Guégonnaises (voir classement). L’Espoir 4 décroche ainsi son premier succès sur une Élite Nationale. “Cette victoire représente beaucoup de choses ! Gagner sous mes nouvelles couleurs, ça fait vraiment plaisir”, se réjouit auprès de DirectVelo celui qui évoluait au sein du VCP Loudéac depuis les rangs Juniors.

« JE ME SUIS POSÉ DES QUESTIONS MAIS MAINTENANT, JE VOIS QUE JE SUIS BIEN LANCÉ »

À Guégon, le collectif de Dinan a fait la différence. “On a bien couru. On avait un ou deux gars dans chaque échappée puis ça s’est bien terminé sur le circuit. Johan (Le Bon) était devant donc on n’avait qu’à contrôler. Puis Maxime (Cam) est venu me dire que cette fois-ci, c’était pour moi, au sprint. On a fait ce qu’il fallait pour que ça arrive au sprint. Quand on a repris Johan, il s’est mis à la planche pour moi et chacun a bien travaillé pour m’emmener”, relate le lauréat, tout à son bonheur d’avoir eu le soutien et la confiance de l’ensemble du groupe. Johan Le Bon est un homme de parole et comme il l’avait assuré après son succès la veille, il n’a pas hésité à se sacrifier pour son jeune coéquipier (lire ici). “Au briefing, on s’était dit que j’étais celui qui avait la meilleure pointe de vitesse. Je l’avais montré en faisant 5e à Locminé, et deuxième coureur du peloton. De là à ce que ça arrive au sprint et que je sois encore là, ce n’était pas écrit d’avance. Mais j’ai réussi à faire ce qu’il fallait. C’est la première fois que l’équipe me dit que c’était pour moi. Je l’ai apprécié. J’étais vraiment concentré et les gars ont tout fait pour que je sois dans les bonnes conditions”. Et toutes les conditions étaient justement réunies pour faire un gros coup. “J’aime ces sprints disputés après des courses très usantes comme ça”.

Pourtant, Clément Alleno a mis longtemps avant d’imaginer jouer la victoire. “Je ne me voyais pas du tout gagner aujourd’hui (dimanche). C’est seulement dans les deux dernières ascensions que je me suis dit pourquoi pas. Je me sentais fort. On a fait ce qu’il fallait. Je monte en pression, c’est top”. Cette victoire est aussi celle d’un pari gagnant. Après avoir passé tout l’hiver dans les sous-bois, avec à la clef une médaille de bronze lors du Championnat de France Espoirs de la discipline, le Breton n’a coupé que deux semaines avant de basculer sur la route, très tôt. “D’habitude, je ne reprends pas aussi vite. Fabien Rabeau m’entraîne depuis l’été dernier et il a voulu qu’on fasse comme ça. Cette courte coupure était un mal pour un bien. En tant que compétiteur, je veux toujours courir. J’étais un peu dans le dur au début, je me suis posé des questions. Mais maintenant, je vois que je suis bien lancé et ça fait vraiment plaisir”, analyse-t-il en regardant dans le rétro.

« BEAUCOUP DE MONDE DEVAIT PENSER QUE LA SAISON ALLAIT TOURNER AUTOUR DE JOHAN (LE BON) ET MAXIME (CAM) »

Le coureur de 21 ans l’assure ; il a tout ce qu’il faut pour réussir à Dinan. “J’ai trouvé une équipe qui veut que je sois super fort à la fois en cyclo-cross et sur la route. D’autres équipes m’ont demandé de délaisser le cross si j’allais chez eux mais pour moi, c’est intéressant de faire les deux”. Clément Alleno s’est très vite senti à l’aise dans ce groupe où se côtoient d’anciens pros et de jeunes talents. “Je n’ai pas pu faire les stages en Espagne car j’étais sur les cross mais on a vite créé une sorte de famille. On a vu Johan (Le Bon) gagner rapidement. Beaucoup de monde devait penser que la saison allait tourner autour de Johan et Maxime (Cam) mais on a prouvé que tout ne sera pas pour eux et qu’ils sont aussi prêts à nous aider. On est nombreux dans l’équipe à pouvoir gagner”.

Pour sa dernière saison dans les rangs Espoirs, il compte bien emmagasiner un maximum d’expérience auprès des coureurs précédemment cités. “Ils nous apportent beaucoup de choses, physiquement et tactiquement. Quand Johan est devant, il fait un gros travail. Maxime sait quand il faut se replacer. Avoir des anciens pros aide beaucoup, dès le briefing. Généralement, ce qui est dit au briefing se passe ensuite en course. En quelque sorte, ça nous donne un coup d’avance qui est très important”. Le principal objectif de la saison est atteint pour Clément Alleno avec cette première victoire sur une Élite. Désormais, il veut briller sur le Tour de Bretagne (2.2). “J’espère répondre présent et y montrer de quoi je suis capable. C’est une course que j’ai en tête depuis la reprise. J’ai hâte d’y prouver des choses”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ALLENO