Enzo Paleni motivé par le froid
Enzo Paleni était le seul Français présent dans la bonne échappée de la première étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U), ce vendredi. Le coureur de la Conti Groupama-FDJ s'est finalement classé 6e au Mont-Saint-Aubert (voir classement). "Ça s'est plutôt bien passé mais malheureusement, je prends une 6e place. Ce n'est pas ce que j'attendais, je voulais la victoire mais il y avait plus fort", relativise-t-il auprès de DirectVelo.
« PAS LES SENSATIONS ATTENDUES »
Le coureur de 19 ans s'est montré aux avants-postes dès le début de course. "Ça a borduré dès le début et il fallait être placé, souligne-t-il. J'étais dans le premier éventail. Puis à mi-course, tout le monde commençait à être un peu fatigué. ça s'est calmé et j'ai attaqué le plus fort que je pouvais. On est sorti à quatre, puis c'est rentré pour qu'on se retrouve finalement à dix. On s'est bien entendu, on a vite pris du champ. Derrière, ça ne roulait pas".
L'entente, sur le circuit final, n'était plus tout à fait cordiale. "Ça a couru assez bizarrement. Le vainqueur (Lorenzo Milesi, NDLR) est sorti un peu en facteur et on s'est regardé. Il a creusé et on n'est pas arrivé à revenir sur lui, si ce n'est juste sur la ligne, explique-t-il. Personnellement, j'ai essayé de m'économiser, de bien manger et de faire le maximum pour avoir le plus de jus à la fin. Je n'avais pas les sensations attendues dans la bosse mais ça commence à venir".
« MAINTENANT QUE JE SUIS DANS LES TEMPS... »
Enzo Paleni, ce matin, avait le regard particulièrement fixé sur la météo du jour. "Quand j'ai vu la neige, j'étais motivé. Je me suis dit que ça allait être compliqué avec le froid car tout le monde n'est pas forcément motivé par ce genre de conditions climatiques. Moi, justement, c'est quelque chose qui me motive. J'étais prêt à 100% pour bien faire. Maintenant, j'ai hâte de voir la suite". D'autant plus que, grâce à son échappée, il a pris du temps sur un certain nombre de candidats à la victoire finale. "Le général est quelque chose que j'ai en tête, avec le chrono qui est un exercice que j'aime bien, et je l'ai préparé. On va faire le maximum pour avoir la meilleure place et gagner le général. Maintenant que je suis dans les temps...".
L'Espoir 2 est, en tous cas, heureux de pouvoir disputer ce type d'épreuve face aux Espoirs. "Le Triptyque est ma première course U23 de la saison, donc j'arrive ici pour y faire quelque chose. J'ai enchaîné des Classe 1 avec la WorldTeam. C'était compliqué de s'exprimer mais maintenant que l'on est que entre Espoirs, c'est différent. Je vois que je ne suis pas trop mal. J'ai pu faire des kilomètres, des efforts. Je pense que j'ai pris de la caisse, avec mon expérience pro".