Benjamin Marais : « Ce sera tactique »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Après-midi parfaite pour le Vendée U. Pendant qu’Émilien Jeannière a décroché son deuxième succès de la saison (lire ici), son coéquipier Benjamin Marais a pris la tête du classement général de la Boucle de l'Artois à la veille de l’arrivée finale. “On avait à cœur de gagner. Tactiquement, je n’avais pas été très intelligent ce (samedi) matin mais on a su être encore surreprésentés à l’avant cet après-midi. Il y avait beaucoup de vent et on se doutait que ça allait bordurer. Antoine Devanne a été très fort et Émilien (Jeannière) a gagné. Pour ma part, je me suis accroché dans le final pour aller chercher des points mais malheureusement, je n’ai pas réussi à remonter le groupe au sprint. En tout cas, on est content. On essaiera de faire aussi bien demain (dimanche), même si ce sera dur. Ce n’est pas encore fini, il faudra rester concentrés”, synthétise le coureur de 19 ans auprès de DirectVelo, juste après avoir enfilé le maillot rose de leader sur le podium protocolaire.

En deux demi-étapes, le récent vainqueur du Grand Prix de Buxerolles (Élite Nationale) a encore appris et pris de précieux repères pour l’avenir. “J’ai besoin de prendre exemple sur des coureurs plus expérimentés. Ces erreurs, forcément, il faut les faire mais c’est comme ça que je vais devenir plus intelligent en course”. Sur cette Boucle de l’Artois, il visait avant tout l’étape inaugurale en arrivant dans le Pas-de-Calais. “Avec Antoine, on visait surtout le contre-la-montre. C’était l’un de mes premiers rendez-vous pour pouvoir me jauger. Sur neuf kilomètres, c’était plus compliqué que la distance normalement prévue (18 km, NDLR). Mais finalement, on est très bien au général pour le moment. Il faut continuer comme ça”.

Reste désormais donc (peut-être ?) le plus dur : sauver le maillot de leader sur l’ultime étape dominicale (voir classements). “On va bien se reposer et repartir le couteau entre les dents. Ce sera tactique. Il faudra faire attention à ne pas se faire piéger. Si on peut encore aller chercher des points voire gagner l’étape, on le fera. Mais il ne faudra pas forcément prendre la course en main. On est encore plusieurs placés au général dans l’équipe. On va essayer de courir pour gagner l'étape. Le général passera après. Mais si on peut gagner, forcément, ça fera de toute façon des points”. Cette année, le général de la Coupe de France est une priorité des Vendéens.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin MARAIS