Iljo Keisse rattrapé par l'âge

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

À 39 ans, Iljo Keisse espère ne pas avoir dépassé la date de péremption. Sa première partie de saison inquiète le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl qui vit ses derniers mois en tant que coureur. "Je n'ai plus roulé depuis Gand-Wevelgem. Avant ça, j'avais disputé le programme flamand, Paris-Nice, le Tour d'Oman et le Tour d'Arabie Saoudite. Je ne suis pas du tout à 100%. Je vais avoir 40 ans cette année. Je ne peux plus le cacher quand je ne suis pas dans ma meilleure forme, explique-t-il à DirectVelo. Je peux encore remplir une tâche simple pour l'équipe, mais je n'ai plus les jambes pour en faire plus. Avant, je pouvais rouler en tête une grosse partie de la journée et puis être encore présent dans le final. C'est un peu frustrant. Je suis déçu. Toute l'équipe l'est également. Je donne ce qu'il me reste, ce qui n'est pas toujours assez".

L'ancien vainqueur d'étape du Tour d'Italie espère avoir trouvé la parade pour atteindre une dernière fois sa meilleure condition. "Je ne vais pas courir pendant un mois. Je vais laisser le vélo de côté pendant une semaine, histoire de recharger les batteries. Et ce dans l'espoir de vivre une meilleure deuxième partie de saison. Pour espérer un bon résultat dans cette deuxième partie, il va falloir trouver une autre forme".

Iljo Keisse pense également à son avenir. "Je serai normalement directeur sportif ici chez Quick-Step dès l'an prochain". Mais il n'oublie pas son présent. "Sincèrement, je suis encore concentré à 100% sur mon rôle de coureur. Je profite évidemment de tous les moments pour observer ce que font les directeurs sportifs. Cette envie monte évidemment en moi. Ces dernières années, j'ai déjà eu un rôle de soutien pour les jeunes qui sont arrivés nombreux dans l'équipe. C'est le cas avec Remco Evenepoel, mais aussi avec tous les autres".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Iljo KEISSE