Dans les Ardennes, Michael Kukrle retrouve le sourire
Michael Kukrle n’aurait pas dû participer cette semaine au Circuit des Ardennes. Après cinq saisons au sein de la Continentale Elkov-Kasper, le Champion de République tchèque avait enfin trouvé une opportunité avec une ProTeam l’hiver dernier, chez Gazprom-Rusvelo. Mais en raison de l’invasion russe en Ukraine, l’aventure aura été de courte durée pour le coureur de 27 ans qui a participé en février au Tour d’Oman (26e) et au Tour des Emirats arabes unis (50e), manche du calendrier WorldTour.
Il a aujourd’hui toujours du mal à digérer la suspension par l’Union Cycliste Internationale de son désormais ancienne équipe. “Elle a pris une mauvaise décision, regrette-t-il auprès de DirectVelo. En faisant ça, 50 personnes se retrouvent sans travail. Nous étions une équipe internationale avec douze coureurs non-russes”.
RETROUVER UNE PROTEAM
La formation Elkov a tendu la main au 20e du Championnat d’Europe de Trente (Italie). Et s’il peut aujourd’hui courir à l’inverse de nombreux anciens coéquipiers, il a bien l’intention de retrouver une équipe de la deuxième division mondiale. Pour atteindre son objectif, il lui faudra être performant comme il l’a été ce jeudi en s’offrant la deuxième étape du Circuit des Ardennes. “Je peux revenir en ProTeam en ayant plusieurs résultats comme celui-là”.
Sur une étape raccourcie de 43 kilomètres en raison du mauvais temps (lire ici), Michael Kukrle s’est imposé après une fugue de 70 bornes en compagnie du Belge Liam Slock (voir classement). “La météo n’était vraiment pas bonne. Dans le dernier tour, c’était vraiment dur. Je me sentais vraiment fatigué”. Mais il n’a eu aucun mal à devancer son compagnon de fugue du côté de Sedan, après 400 derniers mètres difficiles. “Il était aussi très costaud mais il était également fatigué à la fin. J’étais un peu plus fort que lui. Je préfère une arrivée comme celle-là, en montée, que toute plate”.