Elias Maris : « Faire la même chose au niveau UCI »

Crédit photo Leopard Pro Cycling

Crédit photo Leopard Pro Cycling

En 2021, Elias Maris a tout donné pour passer en ProTeam, mais c'est finalement chez Leopard Pro Cycling qu'il a atterri cette saison. "C'était l'offre la plus concrète. La formation Leopard est une des meilleures Continentales, elle a du cachet. C'est quand même une équipe où beaucoup de coureurs passent à l'échelon supérieur", confie-t-il au micro de DirectVelo.

Au sein de l'équipe luxembourgeoise, le Belge de 22 ans espère répéter la même saison qu'il a connu chez Basso Team Flanders l'an dernier. "En 2021, j'ai enfin su glaner ces quelques pourcents supplémentaires pour gagner. J'ai remporté entre autres le classement général du Tour de la Communauté de Madrid et une étape au Giro del Veneto. Au total, j'en étais à cinq victoires alors que je n'avais encore jamais levé les bras. Maintenant, il faut que j'arrive à faire la même chose au niveau UCI pour arriver en ProTeam la saison prochaine".

« PEUT-ÊTRE QU'AU BOUT, IL Y AURA UN CONTRAT PRO »

La semaine passée, au Circuit des Ardennes (2.2), l'étudiant en kinésithérapie était en rodage. "J'avais bien débuté la saison au Tour d'Antalya. Je me sentais déjà mieux que l'an dernier à cette période de l'année. Malheureusement, j'ai eu le coronavirus. Du coup, je dois retrouver ma forme. Les sensations sont correctes mais c'est bien d'avoir cette épreuve dans les jambes en vue des prochaines courses". D'autant qu'avec les conditions climatiques difficiles rencontrées dans le Nord-Est de la France, il a pu améliorer sa condition. "Le premier jour, c'était le vent qui faisait mal. Le lendemain, c'était une combinaison du vent et du froid qui a compliqué les choses. Malheureusement, la troisième étape a été annulée. Nous avons enfin eu du beau temps le dernier jour". Il se classe  41e au classement général (voir classement).

Prochaine grosse course pour le vainqueur au Tour de Moselle 2021, le Tour de Bretagne (25 avril-1er mai) avec "l'intention de gagner une étape. Chaque course UCI est une opportunité de se distinguer. En étant régulier et en décrochant ici et là, une victoire, peut-être qu'au bout, il y aura un contrat pro".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elias MARIS