Victorie Guilman : « Une opportunité de jouer la victoire »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Victorie Guilman a découvert ce samedi le nouveau parcours du Grand Prix Féminin de Chambéry (1.1). “C’est encore plus dur que l’an passé”, rapporte-t-elle à DirectVelo. Elle se présentera ce dimanche avec des ambitions élevées. “Le parcours me convient bien. C’est une opportunité de jouer la victoire. Ce n’est pas le cas tous les week-ends”, reconnaît l'athlète classée 6e l’an passé à Chambéry sous les couleurs de l’équipe de France.

La sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope arrive en Savoie en pleine forme. “J’ai pu faire toutes les belles courses du début de saison, ça m’avait manqué l’an passé où j’avais plutôt fait des courses plates. Là, j’ai eu le programme idéal”, apprécie-t-elle. Il y a une semaine, elle s’est retrouvée à l’attaque dans le final de l’Amstel Gold Race. “C’était pour aider l’équipe. Je n’y ai pas trop cru. C’était dur d’aller chercher un résultat, avec un profil descendant au moment où je sors, dit Victorie Guilman, partie à sept kilomètres du but et reprise quatre bornes plus loin. Mais c’est bien de pouvoir attaquer et d’être devant dans le final d’une course comme celle-là, ce n’était pas le cas avant”.

« L'ÉQUIPE A CONFIANCE EN MOI »

Trois jours plus tard, elle a pris le départ de la Flèche Brabançonne en étant protégée. “Je vois que l’équipe a confiance en moi. Ça m'a surprise d’avoir ce statut. On n’avait pas les leaders, ce qui ouvre plus de possibilités”. Après 60 premiers kilomètres de course plutôt calmes, l'élimination s’est faite en grande partie par l’arrière. “C’était une course sélective, surtout avec la pluie. Ce n’était pas évident mentalement. Il y avait aussi des pavés et je n’affectionne pas spécialement ça. J’ai été étonnée de suivre les meilleures”. Elle est arrivée dans le groupe qui s’est joué la 7e place, une minute derrière la lauréate Demi Vollering, et termine aux portes du Top 10. “C’est un peu frustrant de finir 11e mais je relativise. Je n’aurais pas pensé suivre les meilleures alors c’est quand même pas mal”.

Victorie Guilman a conscience de ses possibilités. “Sur les grosses épreuves, j’ai été amenée à faire les débuts de course. C’était plutôt plaisant car derrière on jouait la gagne avec l’équipe. Et il faut être réaliste, je ne peux pas jouer la victoire sur une « Coupe du Monde ». Et à titre personnel, elle compte bien sur les manches de la Coupe de France où elle sera présente pour obtenir des résultats - comme ce dimanche à Chambéry -.  Sans oublier le Championnat de France où elle tourne autour depuis plusieurs saisons. “C’est LE rendez-vous”, conclut-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victorie GUILMAN