Ringerikskraft : « Les coureurs ont payé pour ce voyage »
Les Norvégiens de Ringeriksfraft n’y sont pas allés de main morte la semaine dernière lors du Tour de Saône-et-Loire. Les Vikings ont remporté le classement général par l’intermédiaire de Martin Tjotta ainsi que la première étape en ligne avec Sebastian Larsen (voir classements). “Je suis vraiment content parce que l’an passé, nous avons eu le maillot de leader à trois ou quatre reprises et à chaque fois, lors de la dernière journée, nous l’avions perdu. Cette victoire signifie beaucoup pour toute l’équipe. J’espère que quelques formations ont remarqué la performance de Martin. Peut-être qu’il va devenir pro chez Uno-X ou Coop“, se réjouit au micro de DirectVelo le directeur sportif Sverre Vik.
« NOUS AVONS CHANGÉ NOS PLANS »
Après sa cinquième place au contre-la-montre inaugural, Oyvind Brekke Flotten avait été désigné leader. Mais à l’occasion de la deuxième étape remportée par Sebastian Larsen, Martin Tjotta s’est retrouvé dans l’échappée tandis que Oyvind Brekke Flotten était resté dans le peloton. “Nous avons changé nos plans mais c’est seulement lors de la dernière étape que nous avons tout donné pour le classement général. Nous avons pris jour après jour“. Samedi, Martin Tjotta a récupéré le maillot jaune pour une seconde après une offensive dans l’ultime montée avant de creuser l’écart dans la descente. “C’était une attaque très intelligente“.
Au départ de la dernière étape, son avance était maigre. Il s’est attelé à récupérer une seconde supplémentaire lors du premier sprint intermédiaire. Ses coéquipiers Oyvind Brekke Flotten et Sebastien Larsen ont accompagné les coups. “Ils ont fait du très bon boulot. Une fois repris par le peloton, ils ont beaucoup roulé dans le final“. Grâce à leur travail, Martin Tjotta s’est donc adjugé le général malgré la menace d’Harrison Wood. “À la base, je n’espérais pas vraiment gagner le général mais plutôt un Top 3 ou quelque chose comme ça. Le succès d’étape de Sebastian a mis l’équipe sur de bons rails“.
« NOUS N'AVONS PAS OBTENU D'INVITATIONS POUR LE MOMENT »
Les Norvégiens étaient arrivés lundi dernier en Saône-et-Loire. “Nous n’avons pas effectué de reconnaissance hormis celle du chrono. Les coureurs ont payé pour ce voyage. Le budget de l’équipe diminue chaque année. J’espère que nous pourrons rester à ce niveau“. À partir de ce mercredi, ils prennent part à l’Arden Challenge en Belgique. Puis, ils participeront à deux courses UCI en Norvège, le Sundvolden GP et le Ringerike GP, les 7 et 8 mai, avant de retourner en Belgique pour le Tryptique Ardennais. “Ensuite, nous rentrerons à la maison pour préparer le Championnat national. Puis, en juillet, nous aurons le Tour des Fjords avec des montées de sept à huit kilomètres. En août et en septembre, j’espère que nous pourrons recourir en France. Nous n’avons pas obtenu d’invitations pour le moment“.
Ringerikskraft, qui est une compagnie locale d’énergie, a beaucoup de contacts avec Uno-X mais pas de liens officiels. “Six éléments de la ProTeam viennent de chez nous comme Andreas Leknessund et cinq autres font partie de leur équipe réserve“. Cette structure travaille en collaboration avec une académie de cyclisme présente dans toute la Norvège. “Il y a quatre ou cinq écoles, notamment à Oslo, Lillehammer et Bergen, où sont formés des jeunes de 16 à 19 ans. Nous nous développons ainsi“. Sverre Vik est confiant pour l'avenir de la promotion 2022. "Uno-X les suit. Je pense qu’ils iront au moins dans une équipe Continentale".