Rudy Fiefvez : « Ça a été un soulagement »

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

En décrochant lundi dernier une 2e place sur le Grand Prix du Mont Pujols (voir classement), Rudy Fiefvez a confirmé son retour en forme. “Je venais clairement pour jouer la victoire. Ça fait plaisir d’être 2e. Après il n’y a que la gagne qui compte mais c’est vraiment satisfaisant, surtout après un début de saison très difficile pour moi”, confie à DirectVelo le coureur de l'Océane Top 16.

Face à des collectifs importants de N1, comme le GSC Blagnac VS 31 ou l’Occitane CF, la tâche s'annonçait compliquée pour le natif de Bergerac. “D’entrée de jeu, j'ai dit aux collègues qu’on allait se faire plaisir (Il y avait quatre coureurs de son équipe au départ, NDLR). On a donc fait la course dès le début. On part avec deux coéquipiers, Jérémy Bellicaud et Clément Le Boétez, dans l’échappée, où nous étions treize. Dans la bosse des mecs ont sauté. On se retrouve à huit puis à cinq dans le final”. C’est dans les deux derniers tours de circuit que la décision s’est faite. Thibaud Saint-Guilhem (AVC Aix-en-Provence) a placé une banderille à dix kilomètres de l'arrivée, et personne ne l’a revu. “Il attaque de derrière et a directement pu creuser. Dans le groupe, on s’est regardé. J’ai attaqué à un kilomètre de l’arrivée, mais je n’ai pas réussi à revenir sur Thibaud Saint-Guilhem”. Ce podium est son meilleur résultat d’une saison qui avait mal commencé pour lui.

« J’AI MÊME PENSÉ À ARRÊTER LE VÉLO »

Après une bonne préparation hivernale, Rudy Fiefvez a été stoppé net dans son élan, touché par le Covid. “J’ai dû rester dix jours sans faire de vélo. En plus, j’ai contracté le Covid long. En course, je faisais dix kilomètres et je sautais, j’avais des problèmes respiratoires… Ça a été très dur mentalement, j’ai même pensé à arrêter le vélo”. Mais il a persévéré grâce au soutien de sa famille et de son équipe. “Ça m'a vraiment aidé”. Avec l’arrivée des beaux jours, il a connu une vraie renaissance à partir du Tour des 4B Sud Charente. “Je suis un coureur qui a l’habitude de disputer la gagne. Retrouver des sensations, ça a été un soulagement”. Depuis la fin de son calvaire, le Dordognais a signé quatre Top 10 en l’espace d’un mois sur des Élites Nationales.

Le vainqueur du Tour de Rhuys et du Grand Prix de la Tomate 2021 n’a pas forcément d’attente particulière pour la suite de la saison. “L’important, c’est aider l’équipe. Ce que je veux, c’est aider les jeunes à gagner et à les faire progresser. Donc vraiment, le collectif avant tout”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy FIEFVEZ