Une nouvelle ProTeam suisse en 2023

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Après l'arrêt de IAM Cycling en 2016, la Suisse aura à nouveau une ProTeam (IAM Cycling avait même évolué en WorldTour en 2015 et 2016). À l'occasion d'une conférence de presse donnée à Lausanne, en marge du prologue du Tour de Romandie, Fabian Cancellara, ancien coureur professionnel au palmarès bien fourni, a dévoilé les projets de Swiss Racing Academy, dont il est le parrain. 

Actuellement formation Continentale, Swiss Racing Academy sera donc une ProTeam en 2023. Celle-ci changera de nom et s'appellera Tudor Pro Cycling. Tudor est une marque de montres suisse, qui appartient à Rolex. "Le cyclisme m'a apporté beaucoup, ça a été une école de la vie. Quand je suis arrivé en tant que parrain, j'ai vu beaucoup de motivation, la Suisse a beaucoup de belles capacités. Je me sens super excité, le temps était venu pour la Suisse de retrouver le peloton professionnel, étape après étape". 

Pour les années futures, l'ancien maillot jaune du Tour de France appelle à la patience, et gardera son rôle hors de la bulle sportive. "Je ne dis pas non au Tour de France ou au WorldTour, mais ça ne sera pas demain, ni en une année, il y a besoin de temps. L'important c'est aujourd'hui, pour la Suisse, le sport suisse et le cyclisme suisse, avant d'ironiser sur la nécessité d'une nouvelle conférence de presse s'il disait oui au WorldTour tout de suite. Je vais continuer de driver, et poursuivre ce projet avec l'équipe. Les directeurs sportifs savent quoi faire, ce n'est pas à moi de dire qu'il faut faire ceci ou cela".

LA SWISS RACING ACADEMY VA PERDURER

À ce jour, aucun coureur de l'actuelle Swiss Racing Academy n'a la certitude de signer dans la ProTeam. "Ça sera au mérite, peu importe la nationalité", indique Thibault Hofer, le manager de la Continentale.

De plus, Swiss Racing Academy ne s'arrêtera pas. L'équipe perdurera en tant qu'Élite, pour continuer à prendre part au calendrier suisse. "Swiss Racing Academy va rester, on va la laisser vivre. Si on l'enlève, on se trompe. C'est important de faire les courses en Suisse, sinon tu bloques une perspective pour des coureurs et c'est aussi bien pour les organisateurs. C'est important comme message". La jeunesse aura donc une place importante, pour poursuivre le travail de la Fédération. "Le but est d'avoir le plus de Suisses possible. On a des gros résultats, on le voit avec Stefan Küng, mais il y en a d'autres. Il y a du potentiel. On voit le bon travail qui se faisait avec la fédération, les médailles olympiques... On va travailler ensemble pour motiver les jeunes Suisses à venir au vélo".

À noter que Tudor n'a pas communiqué sur le budget alloué à ce projet à deux étages.

Mots-clés

En savoir plus