Deux rôles bien différents pour Loïc Bettendorff
Loïc Bettendorff dispute actuellement son premier Tour de Bretagne (2.2), et ce sous les couleurs de la Riwal Cycling, la formation danoise qu’il a rejoint à l’intersaison. “C’était la meilleure décision à prendre. Je voulais voir quelque chose de différent, avec un programme qui change et des courses de plus haut niveau comme le Tour de l’Ain, par exemple. C’est l’occasion de bosser pour des leaders, aussi. Je n’ai pas souvent ma carte à jouer bien sûr. Je fais ce que l’équipe me demande, à savoir un simple travail d’équipier. Je roule, je protège les gars. C’est important pour les années à venir”, relate pour DirectVelo l’ancien coureur de la Leopard Pro Cycling.
L’athlète de 21 ans compte bien enchaîner les jours de compétition et prendre de la caisse après une saison 2021 en demi-teinte. “Je n’ai pas disputé beaucoup de courses l'année dernière car c’était ma dernière grosse année d’études et je devais me concentrer sur mes examens scolaires. J’ai fait le Tour d’Autriche, quelques épreuves en Belgique comme Liège-Bastogne-Liège et des courses en France, mais pas grand-chose d’autre…”, précise celui qui terminera définitivement ses études en juin prochain. “Je pourrai ensuite me consacrer à 100% au vélo, ce sera moins de stress”, assure-t-il dans la zone de départ de la quatrième étape du Tour de Bretagne, à Saint-Jacut-de-la-Mer, sur la côte costarmoricaine.
DES AMBITIONS PERSONNELLES AVEC LA SÉLECTION NATIONALE
S’il se considère comme “un puncheur passe-partout”, Loïc Bettendorff pourrait trouver un terrain à sa convenance en terres bretonnes, mais il devrait donc se contenter d’un rôle d’équipier jusqu’à dimanche. “Ce sont des routes que j’aime bien en Bretagne. Je les avais déjà pratiquées chez les Juniors lors de la Ronde des Vallées”, se souvient-il.
Pour jouer sa carte personnelle, il faudra attendre de porter le maillot de la sélection nationale. “J’aurai plus ma chance, dans un rôle de capitaine de route, lorsque j’évoluerai avec l’équipe Espoirs du Luxembourg”. Et son programme avec les U23 s’annonce chargé et intéressant, à commencer par la Flèche du Sud. “Ce sera un grand rendez-vous pour moi et l’un de mes principaux objectifs. Le Tour de Bretagne doit me permettre de monter en puissance jusqu’à ce gros rendez-vous”. Viendront ensuite la Course de la Paix, le Championnat d’Europe, le Tour de l’Avenir et, il l’espère, le Mondial. Sans oublier les Championnats nationaux où il tentera de jouer la victoire. Un programme chargé et bien défini avec des ambitions très différentes avec Riwal ou la sélection luxembourgeoise.