Romain Bréant n'a plus qu'à gagner

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Romain Bréant a signé un début de saison de haute volée. Avec cinq podiums glanés depuis mars, le coureur de 17 ans se retrouve en tête du Challenge MorphoLogics DirectVelo. Malgré tout, il n'a toujours pas eu le privilège de lever les bras sur une course. “Je ne peux qu’être satisfait. Il faut que je continue dans ma lancée, même si c’est rageant d’avoir de si bons résultats, et au final ne pas gagner”, déclare-t-il à DirectVelo. Il ne manque pas grand-chose pour le Junior, qui tourne autour de la victoire, comme le week-end dernier où il a pris la 3e place de la Primevère Montoise (Fédérale Juniors), derrière deux de ses coéquipiers. “J’ai de plus en plus confiance en moi, c’est essentiel pour bien marcher. Je ne m’en fais pas, les victoires vont finir par arriver, d’autant que je me découvre ces derniers temps une bonne pointe de vitesse”.

Le coureur originaire du Cantal ne s’arrête plus de performer, ce qui n’est pas forcément une surprise pour le principal intéressé. “Honnêtement, j’espérais faire des résultats cette saison, alors bien sûr je suis satisfait”. Passé cet hiver de l’ASPTT Brive à Creuse Oxygène Guéret, le 3e du dernier Prix de la Ville d’Aubenas est heureux de ce changement. “Ils montaient une équipe Junior, et ils m’ont fait une proposition que je ne pouvais pas refuser. Ils avaient un programme de course super intéressant, du très bon matériel, l’équipe est top”. Une nouvelle dimension à la hauteur de ses nouvelles ambitions. "Maintenant, mon objectif est de gagner. Et je pense que c’est possible de décrocher une victoire UCI”.

« PORTER LE MAILLOT DE L'ÉQUIPE DE FRANCE, ÇA SERAIT UNE FIERTÉ ! »

Remporter une course pourrait également lui ouvrir les portes de l’équipe nationale, qui reste à ce jour un rêve. “Mon objectif principal est le Championnat d’Europe cet été, parce que porter le maillot de l’équipe de France, ça serait une fierté !”. Un bonheur qu’il partagerait sans aucun doute avec son père, ancien coureur en régional qui lui a transmis la passion. “À force de venir le voir sur les courses, ou lorsqu’il me faisait monter sur le podium avec lui, le vélo m'est venu naturellement”. Un goût pour la petite reine qui l’anime depuis ses cinq ans.

Mais avant de penser au Championnat d’Europe d’Anadia, au Portugal, le coureur de Creuse Oxygène Guéret se concentre sur la Coupe de France de sa catégorie. Dès ce dimanche, il sera au départ du Chrono 47 à Vianne, long de 36 km avec une bosse dans sa première partie. Un parcours qui convient bien à un coureur polyvalent comme Romain Bréant, à la fois bon grimpeur et rouleur. "Ça va être compliqué à gérer. Il va ne pas falloir tout donner dans la bosse, mais avoir un bon rythme, tout en en gardant pour la partie plus plane après. Mais avec la Nouvelle-Aquitaine on vise le podium”. Et pourquoi pas décrocher, enfin, sa première victoire cette saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BREANT