Dylan Guinet de retour en N1
Après avoir rejoint EvoPro Racing en fin de saison dernière, Dylan Guinet va retrouver une équipe amateur française. La couleur ne changera pas, l’ancien coureur du VC Rouen 76 va céder le vert de l’équipe irlandaise pour le vert… de Philippe Wagner Cycling.
"C'est moi qui les ai contactés, après le week-end Besançon/Jura. Je voulais retourner en France, je me doutais que ça serait compliqué fin avril, comme les effectifs sont bouclés, mais ça a matché". Il retrouve ainsi un club proche de chez lui, lui qui habite Verdun. "Depuis mes années Elite j'ai souvent été loin, comme Rouen. C’est une nouvelle N1 et je la trouve super bien structurée pour une équipe qui vient de se monter. Ça donne envie, le staff a l'air carré, j'ai eu les managers au téléphone et c'est ce qu'il me faut".
Dylan Guinet, malgré quelques difficultés avec EvoPro Racing, gardera de très bons souvenirs. "C'était un peu compliqué, mais ils m'ont tendu la main, m'ont fait vivre une belle expérience. Je ne m'y retrouvais pas, j'avais du mal, mais j’ai vécu un bon truc, j’ai rarement rencontré des personnes aussi gentilles. Il y avait un aspect financier dans un premier temps, et je ne courais pas beaucoup. J’étais à huit jours de course début mai, en revenant courir en Elite". Il a donc finalement coupé court à "l’aventure" qu’il évoquait au mois de mars (lire ici). "J'ai tenté, et je n'ai pas été au bout de cette aventure. Mais je ne peux que les remercier, c’est la seule équipe qui m'a donné ma chance à l'échelon supérieur. Malgré les difficultés, j'ai pris le départ de magnifiques courses aux cotés de grands champions, ça restera gravé quoi qu'il arrive. Il y a eu de super moments".
Déjà en contact avec Philippe Wagner Cycling l’année passée, il avait voulu tenter le coup à l’échelon au-dessus. "Ça m'intéressait déjà fortement, je croyais en leur projet, mais j'avais voulu tenter Evo. C’est compliqué de refuser une Conti quand tu as toujours voulu être pro. Je me suis laissé attirer". Et l’idée est de retrouver les pelotons professionnels. "C'est l'objectif principal de les retrouver en 2023. Wagner me laisse rentrer, c'est à moi de faire mes preuves, notamment s’ils viennent à passer au dessus". Sa reprise devrait d’ailleurs s’effectuer sur une Classe 2, sur ses terres. "Pour en avoir parlé rapidement avec un manager, ça serait à la Mirabelle (à partir du 26 mai, NDLR)". Mais si les formalités administratives se règlent rapidement, ses débuts pourraient s’effectuer la semaine précédente "sur la Ronde nancéenne qui n’est pas loin de chez moi. Mais la Mirabelle me motive beaucoup à côté de la maison".
Dylan Guinet est donc le 20e coureur de Philippe Wagner Cycling (voir l’effectif ici).