Morgan Kneisky a un projet pour Louis Pijourlet
Quand Morgan Kneisky se lance dans un projet, il aime faire les choses bien. Quand il était coureur, il aimait bien mener sa paire d'Américaine jusqu'au maillot arc-en-ciel. Maintenant qu'il est en formation pour obtenir son DEJEPS (Diplôme d'Etat Jeunesse Education Populaire et Sport), il doit mettre sur pied un projet pour un coureur de son club, l'AC Bisontine et ce projet est une tentative contre de le record de France de l'heure, détenu par François Lamiraud en 50,844 km depuis 2015 (voir ici et ici).
"L'AC Bisontine a une longue tradition de la piste", rappelle celui qui fut aussi Champion du Monde de scratch. Mais il n'y a plus de vélodrome à Besançon et l'organisateur Kneisky doit donc trouver une piste pour abriter la tentative. "J'étais en discussion avec Vincent Jacquet pour organiser la tentative dans le vélodrome d'Aigle, le jour du passage du Tour de France mais il est décédé deux jours avant notre rendez-vous", indique Morgan Kneisky à DirectVelo. Le Bisontin a dû revoir son projet mais toujours du côté suisse. "Ça sera finalement à Granges, ça reste le plus près de Besançon et c'est un vélodrome performant". Depuis la refonte du Record de l'Heure, trois tentatives y ont réussi, dont l'actuel record de l'heure féminin avec les 48,405 km de Josceline Lowden et Claudio Imhof y a établi le record de Suisse en 52,116 km.
« C'EST UN TRUC QUI TE TENTERAIT BIEN TOI ! »
Morgan Kneisky a donc le projet, le vélodrome, la date (le 12 juillet), et il a aussi le coureur : Louis Pijourlet, recrue de l'AC Bisontine cette saison. "J'avais déjà pensé au record, explique le Champion de France de la course aux points à DirectVelo. Aux 3 Jours d'Aigle l'an dernier, Morgan m'a dit « C'est un truc qui te tenterait bien toi ! », ça tombait bien et on en a reparlé". Habitué de courir par paire avec l'Américaine, Morgan Kneisky a trouvé "avec Louis, le coureur parfait. Il a les qualités physiques et la rigueur pour préparer cet objectif. Il est à cheval sur la préparation". Dans l'autre sens aussi, Louis Pijourlet a trouvé l'homme qu'il lui manquait. "Dans ce qui me retenait de tenter le record, il y avait la grosse partie administrative et je ne me voyais pas la gérer tout seul". Le coureur de 26 ans devra donc améliorer la marque de François Lamiraud, son coéquipier en 2015 chez le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin et dont il a pu suivre l'abnégation dans sa préparation.
Louis Pijourlet va en réalité préparer deux objectifs avec le Championnat de France contre-la-montre à Cholet, fin juin. "Ce sont des efforts au seuil similaires même si le record de l'heure est un effort linéaire". Le 3e du Championnat de France Amateurs de contre-la-montre en 2017 a déjà commencé sa préparation. "J'ai effectué des tests sur 30 minutes où on approche de la vitesse du record. On essaie de se concentrer sur la cadence idéale pour développer une bonne puissance, en tenant compte de la fatigue. De là, on décidera le braquet".
« SYLVAIN CHAVANEL NOUS PRÊTE LA PAIRE DE ROUES »
Mais il manque encore une chose pour boucler la boucle et surtout le budget : l'argent. "La priorité, c'est le matériel. Quand on connait le prix d'un watt, c'est la dépense la plus importante mais j'ai déjà des partenaires donc ça ne me coûtera rien". Le candidat au record roule déjà sur sa machine. "Argon France nous fournit le vélo, Sylvain Chavanel nous prête la paire de roues. Je suis aussi allé en soufflerie à AerOptimum à Nevers. J'ai gagné pas mal de watts en adoptant une position à laquelle je n'aurais pas pensé".
En revanche, d'autres postes de dépense sont gourmands. "La plus grosse dépense, c'est le vélodrome. Il y a aussi le chronométrage et les arbitres". Pour mener son projet jusqu'à la ligne de départ du record de l'heure, Morgan Kneisky est donc encore à la recherche de financements.