Anthony Jullien, cap vers l’avenir

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Anthony Jullien est un garçon qui a toujours su franchir les obstacles, tout en prenant son temps (relire son portrait ici). Mais depuis près d’un an, le Ligérien a vécu la période la plus compliquée de sa jeune carrière, et de loin. L’athlète souffre en effet de troubles du rythme cardiaque. “En soi, c’est sûr que dit de cette façon, ça semble compliqué d’envisager une pratique du cyclisme dans cette situation, mais ça se traite”, prévient immédiatement le puncheur de 24 ans. “J’ai connu une première alerte l’an passé, à la mi-saison. C’était pendant l’été. Puis c’est revenu en fin de saison”. L’alerte, c’est un cœur qui s’emballe plus que de raison durant un effort violent sur le vélo, lors d’un entraînement intensif ou en compétition. “C’est une situation qui arrive à pas mal de monde, je suis loin d’être le seul. Mais quand tu es sportif de haut niveau, ça se repère plus vite et c’est forcément un problème”

« J’AI PRIS MON MAL EN PATIENCE »

Le coureur d’AG2R Citroën a dû passer par la case opération l’hiver dernier. Une première fois. Mais l’opération n’est pas une totale réussite et Anthony Jullien va connaître de nouvelles alertes début 2022. “Comme je suis de nature plutôt cool, pas trop stressé, je ne me suis pas inquiété outre mesure. Mais c’est vrai que ça n’a pas fonctionné et qu’il y a eu des complications et le besoin d’y retourner”. Une nouvelle intervention est alors programmée pour début avril. “C’était un peu galère et pas très drôle. Heureusement, j’ai pu compter sur le soutien de ma famille mais aussi de l’équipe. Beaucoup de coéquipiers sont venus plusieurs fois aux nouvelles, comme l’ensemble des membres du staff. Ça fait du bien et je suis sûr que ça m’a aidé”.

Entre-temps, le garçon est bien évidemment contraint de prendre son mal en patience et ne peut disputer la moindre course si ce n’est la Roue tourangelle, le 27 mars. Sa seule course en 2022 à ce jour. “J’ai toujours gardé à l’esprit que c’est un problème qui se règle, que c’est déjà arrivé à d’autres coureurs. J’ai pris mon mal en patience et j’ai continué de travailler comme je le pouvais pour être prêt le jour où j’allais être en capacité de reprendre la compétition”. L’opération du mois d’avril semble cette fois-ci être une réussite, avec la destruction des parties du système électrique du cœur à l’origine des troubles observés. “Ce sont de petites parties que l’on brûle”.

« JE PEUX ENFIN ME PROJETER UN PEU PLUS LOIN »

Après une période évidente de repos, Anthony Jullien a pu reprendre l’entraînement petit à petit. Le moral au beau fixe et avec une seule idée en tête : cap vers l’avenir et des jours meilleurs. “Pour les médecins, normalement, c’est réglé. Alors je suis dans cette optique-là. Je considère qu’il n’y a plus aucune raison que le problème revienne”. C’est donc avec une grande joie et sans doute pas mal d’émotions qu’Anthony Jullien va reprendre la compétition ce samedi, sur les routes du Grand Prix du Morbihan, avant d’enchaîner avec le Tro Bro Leon dimanche. “Ces derniers mois, j’ai passé beaucoup de temps à l’entraînement pour très peu de compétitions. Le fait de pouvoir courir, c’est une étape importante pour moi. Je vais retrouver l’équipe et le peloton, c’est motivant. Maintenant, je peux enfin me projeter un peu plus loin”. Ces derniers jours, il a déjà d’ailleurs senti que “la forme revient”. Reste maintenant à “reprendre le rythme” de la compétition. “Généralement, ça revient assez vite pour moi. Je sais que ce sera compliqué sur les premières courses mais je reste confiant. De toute façon, il faut passer par là”.

Après ce week-end de reprise en Bretagne, il pourrait enchaîner une semaine plus tard avec le Tour du Finistère, les Boucles de l’Aulne (1.1) puis les Boucles de la Mayenne (2.Pro). En un an et demi chez les pros, Anthony Jullien n’a jusqu’à présent pas pu montrer grand-chose et son contrat prendra fin au terme de cet exercice 2022. Dans ces conditions, est-il inquiet de son avenir sportif à court terme ou imagine-t-il une certaine clémence de ses dirigeants étant donné les circonstances ? “Honnêtement, jusqu’à présent, je n’y ai pas pensé et je ne me suis pas pris la tête avec ça. Mon seul objectif était de rester concentré sur la situation en tentant de revenir à la compétition dès que possible. Maintenant que je suis de retour, je vais travailler au mieux pour l’équipe et tenter de prouver que j’ai ma place. Il se passera ce qu’il se passera”. Chaque chose en son temps, bien sûr, pour celui qui peut déjà se réjouir de faire son retour, un dossard dans le dos, sur les routes morbihannaises. Et c’est déjà une première belle victoire. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony JULLIEN